Comment la nature fait du bien à notre cerveau ?
Comment la nature fait du bien à notre cerveau ? ©Getty - Jasmina007
Comment la nature fait du bien à notre cerveau ? ©Getty - Jasmina007
Comment la nature fait du bien à notre cerveau ? ©Getty - Jasmina007
Publicité

Forêt, bord de mer, rivière, montagne, campagne… La science montre clairement le lien étroit entre notre bien-être et la fréquentation régulière des espaces naturels. De quelle façon la nature apaise certains de nos maux comme l’anxiété, le stress, la dépression ?

Comme le disait le poète David Thoreau, dans Walden ou la vie dans les bois : "La nature à chaque instant s’occupe de notre bien-être. Elle n’a pas d’autre fin. Ne lui résistez pas".

Dans un sondage réalisé dans le cadre de la Fête de la nature en 2015, 96% des Français interrogés percevaient la nature comme un **"**lieu de bien-être et de ressourcement".

Publicité

Comment notre attention, nos capacités cognitives sont améliorées quand nous avons la possibilités de mettre du vert et du bleu dans nos vies ? De quelle façon la nature agit-elle comme un remède ? Quels sont les processus cérébraux, physiologiques en jeu ?

Pour désigner les bienfaits du contact avec la nature, certains chercheurs parlent même de vitamine G pour green, vert, en anglais.

► Racontez-nous les bienfaits de la nature sur votre bien-être au 01 45 24 7000 sans oublier de nous laisser une note vocale sur l’appli France Inter.

Invités

Michel Le Van Quyen, chercheur en neuroscience et directeur de recherche à l’INSERM

Auteur de "Cerveau et nature – Pourquoi nous avons besoin de la beauté du monde" (éditions Flammarion, février 2022).

La chronique "Choses vues" de Christophe André.

Les questions toujours pertinentes de Marie-Laure Zonszain, chef de Service Actualités de Femme actuelle.