Parents d'ado : comment surmonter les crises ?
Parents d'ado : comment surmonter les crises ? ©Getty - Juanmonino
Parents d'ado : comment surmonter les crises ? ©Getty - Juanmonino
Parents d'ado : comment surmonter les crises ? ©Getty - Juanmonino
Publicité

L’adolescence, cette nouvelle naissance d’un point de vue hormonal. Avec à la clé des transformations qui vont bouleverser la vie biologique, psychique, sociale.

Ce temps où l’on souhaite s’émanciper des injonctions parentales, s'engager intensément dans des relations amicales et amoureuses, donner du sens à sa vie.

L’adolescence, ce temps où l’on peut se sentir désorienté.e, pas à sa place, décalé.e, avec des interrogations sur son identité, son image, son corps.

Publicité

En tant que parents ou grands-parents, comment les accompagner pendant cette période ? Comment traverser les grandes et petites crises ? Comment mieux communiquer, surmonter les incompréhensions ? Apaiser les conflits et comprendre leurs comportements et attitudes, qui parfois nous dépassent ?

L'adolescence : à partir de quand et jusqu'à quand ?

Olivier Revol : "L'adolescence, c'est une période fondamentale où on doit s'autonomiser, quitter la famille, prendre ses repères. D'ailleurs l'adolescence dure plus longtemps qu'on ne l'imagine. Actuellement, les données neurologiques nous rappellent que le cerveau n'est pas terminé avant 25 ans donc l'adolescence est comprise entre 10-25 ans puisque la partie frontale du cerveau qui sert à réfléchir avant d'agir a encore un peu de temps pour se former.

L'adolescence est de plus en plus précoce (dès le CM1-CM2), les enfants sont aspirés par l'adolescence avec les codes qu'ils veulent empruntés aux plus grands

Marie-Rose Moro : "La transformation est si importante qu'on a l'impression qu'en tant qu'ado, on perd sa carapace, on ne se reconnaît plus et que nos changements corporels impactent nos comportements mentaux".

▶︎ La suite à écouter…

Avec

Pascal Soetens, animateur de télévision, plus connu sous le nom de « Pascal le Grand Frère ». Il anime également la chaîne YouTube « Pascal et JM » avec Jean-Marc Nichanian. Il publie Parents d’Ados de A à Z. (Bussiere, 2022).

Marie-Rose Moro, psychiatre spécialiste des enfants et des adolescents, pionnière de la psychiatrie transculturelle. Elle dirige la Maison de Solenn, la maison des adolescents de l'Hôpital Cochin à Paris. Elle est l'auteure de La puberté et moi, L’essentiel pour la vivre sereinement (Hygée Editions, 2021).

Olivier Revol, neuropsychiatre, pédopsychiatre et chef du Centre des troubles des apprentissages à l'Hôpital neurologique de Lyon. Spécialisé dans l'hyperactivité et la précocité intellectuelle, il est l'auteur de 100 idées+ pour accompagner les enfants à Haut Potentiel. (Tom Pousse, 2021).

Gwenaëlle Boulet, chronique Ma vie de parent.

L'équipe

Ali Rebeihi
Ali Rebeihi
Ali Rebeihi
Production
Claire Destacamp
Réalisation
Alexia Rivière
Collaboration
Camille Poux-Jalaguier
Collaboration
Victorien Thomas
Stagiaire