Quelle influence a eu la saga de la géniale écrivaine J. K. Rowling sur l'imaginaire collectif ?
Comment expliquer qu’un apprenti magicien ensorcelle des générations de lecteurs et de lectrices, touchés, émerveillés, inspirés par les aventures d’Harry Potter et de ses amis, Ron, Hermione, Hagrid, et de leurs professeurs Dumbledore, Minerva McGonagall, des générations effrayées par la figure du mal absolu, Voldemort…
Un mystère qui ne s’épuise pas depuis plus de 20 ans…
Pourquoi cette formidable saga est-elle devenue un roman d’apprentissage pour des générations de lecteurs ? De quelle façon l’œuvre de l'écrivaine J.K. Rowling a su toucher le cœur de la jeunesse et au-delà ?
Une fiction morale et pas moralisatrice, pas manichéenne, profonde, qui éduque à l’amitié, au courage, à la solitude, aux épreuves de la vie, à la finitude… Et qui nous invite à grandir et à se détacher de l’enfance.
Nous explorons les grands thèmes de la saga Harry Potter, qui contribue à l’apprentissage des lecteurs de tous les âges.
Retrouvez ci-dessous des extraits de l'émission
Harry Potter en résumé
Harry Potter, c'est l'histoire d'un jeune garçon orphelin et plutôt maltraité par son oncle et sa tante, qui découvre subitement qu'il est sorcier après avoir reçu une lettre. Celle-ci lui apprend aussi qu'il va pouvoir rentrer dans cette merveilleuse école de sorcellerie, Poudlard, où il va rencontrer des professeurs extraordinaires. Parmi eux, Albus Dumbledore, le directeur de l'école de sorcellerie, mais aussi le professeur McGonagall. Il va rencontrer toute une bande d'amis, lui qui a toujours été isolé et esseulé. Il forme un magnifique trio avec Hermione Granger et Ron Weasley auxquels on peut vite s'identifier.
Un symbole de la littérature jeunesse
ML : "Elle est au cœur même de cette littérature de jeunesse qui détient une fonction éducative, se donne pour ambition de distraire les lecteurs, de contribuer à forger leur personnalité par la transmission de savoirs, de valeurs très diverses.
Harry Potter est parvenu à convaincre plusieurs générations de lecteurs que la littérature peut être faite d'évasion, d'imaginaire** transmettant l'idée que la vie est faite d'épreuves qu'on peut surmonter grâce aux amis, à la force intérieure, l'apprentissage. Quel que soit son tempérament, quelles que soit ses difficultés, on va pouvoir trouver des ressources pour vivre sa vie".
Nous sommes des générations de lecteurs à rentrer chaque année avec émerveillement dans ce monde merveilleux
- Marianne Chaillan
Les grands thèmes fondamentaux de la saga
La philosophie des quatre maisons : Gryffondor, Serpentard, Serdaigle, Poufsouffle
Marianne Chaillan décrypte la leçon de philosophie que sous-entend cette répartition : "Si les quatre maisons caractérisent les qualités intrinsèques des élèves, tous les lecteurs savent bien que le choixpeau magique décide en fonction de ce que l'élève souhaite profondément.
Oui nous avons des aptitudes, des caractéristiques, mais ce sont toujours nos choix qui révèlent ce que nous sommes et non pas nos aptitudes.
J.K Rowling développe toute une philosophie de la liberté d'inspiration sartrienne : on ne peut pas choisir ce qui nous est donné
Certains naissent avec telle aptitude ou telle autre, mais nous pouvons choisir ce que nous ferons de ce qui nous est donné au départ. Ainsi Harry, qui aurait pu aussi bien se retrouver à Serpentard, demande au chapeau de le placer dans la maison Gryffondor. Vous n'êtes pas réduit à une identité, il vous appartient d'écrire votre existence".
L'importance de l'apprentissage et de l'éducation
Mathilde Levêque rappelle que Harry Potter "se passe essentiellement dans un cadre scolaire et la saga rappelle que le savoir est au centre de notre vie. C'est dans cet univers d’apprentissage que nous cultivons l'importance des valeurs de l'amitié, de la solidarité, de l'amour, de l'humanité qui se complètent et ne forment qu'un pour affronter les difficultés de la vie".
Accepter notre finitude
Si Harry Potter est nourri par la souffrance, comme dans notre vie en général, c'est un refuge pour nous permettre de cultiver tout ce qui peut nous en préserver. A commencer par l'acceptation de notre propre finitude et dépasser la peur de la mort. La question de notre finitude humaine est au centre de la saga. Harry est orphelin et a une conscience aiguë de la mort et de la perte. C'est un survivant. Il est celui qui a échappé à la mort et la cicatrice sur son front témoigne de ce miracle-là.
En recensant tous les éléments de philosophie classiques de la saga, Marianne Chaillan souligne que "c'est la question centrale qui structure la saga : comment accepter la mort qui vient ? Car Harry Potter choisit cet autre rapport à l'existence qui fait son courage, et chemine progressivement dans une sorte d'acceptation de la perte.
Nous apprenons avec lui que nous devons accepter la mort
**L'amour plus fort que tout
Marianne Chaillan : "Harry possède cette force que Voldemort ignore. L'amour est une force supérieure à la magie. Nous sommes tous magiciens, non pas parce que nous possédons la possibilité de jeter des sortilèges, mais la capacité à aimer et la capacité à parler".
Harry Potter nous rappelle que la plus grande puissance d'enchantement au monde, c'est l'amour
Avec
📖 LIRE - Guide de Survie Magique (éditions Larousse).
Marianne Chaillan**, professeure de philosophie à Marseille.
📖 LIRE - Où donc est le bonheur ? (Éditions des Equateurs, novembre 2021).
📖 LIRE - Harry Potter à l’école de la philosophie. Étude philosophique (Éditions Ellipses 2015).
Mathilde Levêque, maitresse de conférence à l’Université Sorbonne Paris Nord, enseignante en chercheuse en littérature pour la jeunesse.
La chronique « Ma vie de parent » de Gwenaëlle Boulet
L'équipe
- Production
- Stagiaire
- Réalisation
- Collaboration
- Collaboration