Comment parler d'amour aux enfants
Comment parler d'amour aux enfants ©Getty - Catherine Delahaye
Comment parler d'amour aux enfants ©Getty - Catherine Delahaye
Comment parler d'amour aux enfants ©Getty - Catherine Delahaye
Publicité

L'amour, ça peut commencer dès le plus jeune âge. Comment le définir et en parler en tant que parents ou proches ?

L'amour, ce sentiment qui peut nous étreindre dès notre plus jeune âge. Souvenez-vous ce petit amoureux, de cette petite dulcinée, à la maternelle, à l’école primaire. De ces premiers émois qui faisaient palpiter votre cœur.

Dans cette émission, sont évoquées les multiples facettes de l’amour, ce sentiment vif qui pousse à aimer, à vouloir du bien. Coup de projecteur sur l’amour sous toutes ses facettes !

Publicité

Comment naît l’amour ? Quelle est la différence avec l’amitié ? Quand sait-on vraiment qu’on est amoureux ? Que se passe-t-il dans son corps et dans son esprit ? Qu’est-ce que le coup de foudre ? Comment parler de la rupture ? Et puis quelles sont les choses à éviter ?

Éléments de réponse avec nos experts.

L'amour, selon les âges

De la naissance au dernier souffle circule l'amour, il évolue, nous suit, se modifie tout au long de notre vie. Il y a un noyau commun qui est l'attachement. C'est ce qui commence chez l'enfant et puis après, il se teinte de sexualité au fur et à mesure qu'on grandit.

Les enfants se questionnent très tôt sur l'amour. Sonia Chaine, qui a écrit le livre, L'amour j'ai tout compris, à destination des enfants, explique : "Dès cinq ans, ils se posent la question de savoir si leurs parents les aiment. Ils se posent la question de savoir si eux-mêmes s'aiment. Qu'est-ce que l'amour ? Et si l'amour va durer toujours, pour peu qu'ils soient confrontés à un divorce. Donc très tôt, ils se posent des questions et plus ils vont grandir, plus il vont se poser de questions. Avec un attachement ou un désir qui va devenir de plus en plus présent."

L'amour, c'est aussi une émotion qui s'inscrit dans le corps. Il fait monter le rouge aux joues, on entend son cœur battre plus fort, on ressent des papillons dans le ventre. Mais comment en tant que parent expliquer tout cela aux enfants ?

La mission des parents

  • Parler sans brusquer

Julie Neveux, linguiste, recommande aux parents de parler des émotions aux enfants, sans les brusquer : "Le parent a vraiment une mission par rapport au langage et aux émotions, c'est d'accompagner l'enfant pour qu'il parvienne à nommer les différentes émotions. Mais à la fois il ne faut pas brusquer le langage, c'est-à-dire ne pas projeter des schémas, ne pas dire : 'il est amoureux, elle est amoureuse !', alors que l'enfant est petit, qu'il éprouve cette complexité émotionnelle inouïe. D'ailleurs, vers quatre ou cinq ans, ils ne savent pas si ce sera de l'amitié, de l'amour. On ne sait pas, c'est trop tôt. Il y a un apprentissage très long, très complexe, de l'émotion. Et je constate que souvent les parents, on a tous envie par jeu, par réflexe, de projeter des schémas, mais c'est pas évident pour l'enfant qui a besoin que son espace imaginaire, intime soit bien préservé et qu'il puisse l'explorer dans une temporalité qui est une temporalité lente."

  • Savoir rassurer

L'amour, chez les enfants, peut être source de stress et d'angoisse. Ils se posent 1 000 questions et parfois même certaines auxquelles ont n'aurait pas pensé. Sonia Chaine explique la mission des parents par rapport au langage et aux émotions : "Ils sont très inquiets, parce que l'amour est mystérieux, qu'ils n'ont aucune expérience de l'amour et ils très inquiet par rapport à la question de norme. Parce qu'en fait, ils se posent tout le temps la question : 'est-ce que je suis normal ? Et par rapport à l'amour dont ils parlent beaucoup dans les cours de récréation, en fait, ils se disent 'Mais je n'ai pas d'amoureux, pas d'amoureuse. Est ce que c'est normal ?' ou 'J'ai des amis qui sont devenus amoureux. Mais du coup, est-ce que c'est encore mon ami ? Ils sont tout le temps ensemble.' ou 'Est-ce que je vais savoir embrasser ?' Et en fait, ce sont de vraies questions. Et la question de la peur, en fait c'est fondamental." Il faut donc les accompagner et les réconforter.

Parler d'amour, c'est féminin ?

Ce sont plus souvent les femmes qui parlent d'amour, qui exposent leurs sentiments. Julie Neveux explique que cela est dû à l'histoire : "Ce sont des schémas comportementaux qui sont hérités. L'histoire fait que c'est souvent les femmes qui s'occupent de cette 'charge expressive', comme je le dis dans mon livre. Ce sont elles qui portent cette dimension verbale, de prendre le temps, de faire l'effort, de dire 'parlons de notre couple, ayons cette conversation' et c'est difficile. Je ne pense pas que ça les apaise nécessairement. Par contre, qu'elles soient plus habituées dans nos sociétés à endosser ce rôle-là, c'est sûr. Et que les garçons doivent prendre leur part là dedans, oui, ce serait salutaire et ce serait bien pour eux, parce qu'ils souffrent aussi beaucoup de ne pas pouvoir dire."

Pour en savoir plus, écoutez l'émission...

Les invités

Avec Julie Neveux, normalienne, agréée d’anglais et maitresse de Conférences en linguistique à la Sorbonne Université et dramaturge.

Livre : Le langage de l’amour. De la rencontre à la rupture, commet les mots révèlent nos sentiments, Grasset, 9 novembre 2022

Sonia Chaine Diplômée d’histoire de l’art, de lettre classique et de l’ESSEC, écrit des contes et des livres sur l’art et la culture depuis 2003

Livre : L’amour, j’ai tout compris, 1er septembre 2022, Editions Privat Jeunesse avec Brigitte Labbé,

Maëlle Challan Belval présidente de Comitys, un organisme de formation spécialisé en Education affective et sexuelle.

Comitys propose :

-des séances pour les enfants et adolescents, dans le cadre scolaire

-des conférences pour les parents

-des formations pour les professionnels du monde socio-éducatif

Lien vers les podcasts pour enfants « Ton corps c’est toi » : https://www.comitys.com/podcast-ton-corps-c-est-toi/ Livre Osez en parler ! Savoir parler d'amour et de sexualité avec ses enfants

François Lelord, psychiatre, psychothérapeute, auteur

Livres :

L’Estime de soi : S'aimer pour mieux vivre avec les autres , avec Christophe André,Paris, Éd. Odile Jacob (1999)
Hector et les secrets de l'amour ,Paris, Éd. Odile Jacobn (2005) Victor et les autres mondes (2022) Ed. Odile Jacob

La chronique Ma vie de parent de Julien Bisson

L'équipe

Ali Rebeihi
Ali Rebeihi
Ali Rebeihi
Production
Claire Destacamp
Réalisation
Camille Poux-Jalaguier
Collaboration
Alexia Rivière
Collaboration