Comment améliorer sa mémoire ? ©Getty - DrAfter123
Comment améliorer sa mémoire ? ©Getty - DrAfter123
Comment améliorer sa mémoire ? ©Getty - DrAfter123
Publicité
Résumé

Conseils pratiques pour améliorer sa mémoire, à l’école, au travail, à la maison...

En savoir plus

Nous avons tous connu ces moments de confusion où l’on oublie le prénom d’une personne que l’on connaît par cœur, la capitale du Burundi que l’on a pourtant sur le bout de la langue, l’endroit où l’on a posé sa paire de lunette, le nom de l’acteur principal de sa série préférée ou encore la date de naissance de son cher neveu (bon anniversaire Benjamin, tu vois je n’ai pas oublié)…

Avec des sueurs froides à l’idée que nous puissions être frappé d’un Alzheimer précoce.

Publicité

Dans un monde de distraction permanente, nous partageons ce matin des outils pratiques pour retenir l’essentiel et oublier l’accessoire, bref devenir des passoires, qui retiennent les pates et pas l’eau de cuisson…

L’essentiel aujourd’hui c’est ne pas oublier le nom, le courage et l’humilité du caporal-chef Maxime Blasco mort pour la France. Et puis, on se demandera également s’il existe des aliments qui nous permettent d’améliorer nos capacités de mémorisation…

Nous attendons toutes vos questions, vos témoignages et vos conseils au 01 45 24 7000, sans oublier de nous laisser un message ou une note vocale sur l’appli France Inter.

Extrait

Mieux vaut lire un texte une fois et aller le chercher dans sa mémoire dix fois que l'inverse.

avec : 

  • Anne de Pomereu, consultante et formatrice en entreprise, elle est spécialisée dans la transmission de l'art et la manière de mieux utiliser ses facultés cognitives (mémoire, attention, concentration) à des élèves de tous âges et niveaux. Livre Eloge de la passoire – JC Lattès, 2018.
  • Sylvie Chokron, neuropsychologue, directrice de recherche CNRS. Livre Une journée dans le cerveau d'Anna : notre quotidien décrypté par les neurosciences – Eyrolles, 2020.
  • Gwenaëlle Boulet, rédactrice en chef d’Astrapi. Chronique parentalité. 

Demain Comment devient-on raciste et antisémite ?

Pourquoi par exemple de plus en plus de Français sont séduit par la flûte raciste des clones de Tulius Détritus, le semeur de haine dans la Zizanie d’Astérix ?

Pour nous éclairer nous recevrons notamment la professeure d’anthropologie génétique Evelyne Heyer… et la sociologue et historienne Carole Raynot-Paligot.

Références

L'équipe

Ali Rebeihi
Ali Rebeihi
Ali Rebeihi
Production
Claire Destacamp
Réalisation
Alexia Rivière
Collaboration