GBVF Loisirs

Des pâtisseries classiques à réaliser à la maison !
Des pâtisseries classiques à réaliser à la maison ! ©Getty - The Picture Pantry
Des pâtisseries classiques à réaliser à la maison ! ©Getty - The Picture Pantry
Des pâtisseries classiques à réaliser à la maison ! ©Getty - The Picture Pantry
Publicité

Le club du vendredi vous propose des idées pour votre congé de fin de semaine. Aujourd'hui, un peu de réconfort et de douceur avec des pâtisseries classiques à réaliser à la maison.

Saint-Honoré, Eclair, Paris-Brest, Opéra…

Est-il vraiment possible de les réaliser chez soi ? Nous vous racontons également l'histoire de quelques classiques de la pâtisserie, en compagnie de la journaliste et historienne de la gastronomie Nathalie Hélal, et avec le célèbre pâtissier François Perret.

Extraits de l'émission

Pourquoi se lancer dans la pâtisserie alors qu'il y a de très bons gâteaux chez les pâtissiers ?

Publicité

Grégory Cohen : "La pâtisserie est la porte d'entrée du partage en famille. Les gâteaux sont les premières choses que l'on va réaliser avec ses enfants. On dit souvent que la pâtisserie est une science hyper exacte. Pourtant, quand on cuisine avec des petits, et qu'on les laisse faire les pesées, on peut se tromper à 5, 10 ou 15 grammes, et ce n'est pas très grave ! L'essentiel est que le cake soit là. Il nous donne toujours le sourire et le plaisir de le consommer ensemble."

Guillemette Odicino : "Les gens sont souvent épatés par les desserts. Peut-être parce qu'au départ, ils ont un peu peur de se lancer eux-mêmes en pâtisserie. Donc si vous leur en faites un, ils apprécient."

Patrick Sérog : "Il faut se faire plaisir. C'est important. Surtout en hiver. Le sucre et le gras secrètent de d'endorphines… Il faut juste savourer, prendre son temps pour ne pas avoir envie d'avaler toute la pâtisserie d'un seul coup. Et on oublie la culpabilité qui crée des troubles du comportement alimentaire."

Et aussi :

  • François Perret : "Faire de la pâtisserie soi-même permet d'adapter à la marge à ses propres gouts. Et manger un gâteau que l'on a préparé apporte une grande satisfaction."
  • Pour faire de la patisserie, il faut en avoir envie, et ne pas avoir peur de se lancer
  • La pâte brisée (ultra simple), la pate feuilletée, la crème mousseline, la crème pâtissière, la génoise… Il y a quinzaine de recettes de base classiques à partir desquelles on peut faire beaucoup de gâteaux.
  • Ne pas avoir peur de se tromper. Pour réussir des macarons, il faut se tromper plusieurs fois, s'adapter à son matériel… Mais ce n'est pas très grave
  • Ne pas avoir peur de l'apparence : si le fraisier a ses fraises qui dégringolent, ce n'est pas si grave, non plus.
  • La meringue, et la pavlova sont des recettes très accessibles.

Avec

Nathalie Hélal, journaliste et historienne de la gastronomie.
Elle publie Le Goût de Paris… et de la région Île-de-France - Editions Hachette Cuisine, 2021 (en collaboration avec Sandrine Audegond).

François Perret, chef pâtissier du Ritz Paris et propriétaire d’un food-truck pâtissier à Los Angeles qui fut l’objet de la série documentaire Netflix « A Chef in a Truck ».

Patrick Sérog, médecin nutritionniste.

Julien Bisson, journaliste, nous propose deux fictions réconfortantes pour le weekend.

Thibaut de Saint-Maurice, professeur de philosophie, interroge la notion de "classique".

Grégory Cohen, chef cuisinier, nous propose une recette d'aubergines confites au miso.

Guillemette Odicino, L'Amie du vendredi, dédie sa chronique à un personnage de fiction qui mérite toute notre amitié.

Maïa Mazaurette consacre sa chronique au sucre et au gras dans la sexualité.

L'équipe