La vie quotidienne des enfants au temps du coronavirus

Les enfants confinés
Les enfants confinés  ©Getty - 10'000 Hours
Les enfants confinés ©Getty - 10'000 Hours
Les enfants confinés ©Getty - 10'000 Hours
Publicité

Racontez-nous votre vie confinée. Comment vous organisez-vous pour le travail ? Comment se passe le télétravail ? Que faites-vous de votre temps libre ? Quels sont vos conseils pour rendre le quotidien supportable ? Comment mettez-vous en place l'école à la maison ?

Le conseil du jour : 

Philippe Mérieu : 

Il ne faudrait pas que cette crise fasse disparaître les échanges. Faites écrire aux enfants de longs mails, de longs textos aux copains, aux grands-parents...

Publicité

Régis Jauffret : "Moi aussi, j'aurais voulu donner un conseil aux enfants, 

Ce n'est pas de lire, c'est d'écrire. 

Parce qu'encore plus drôle que lire, c'est d'écrire. 

Je pense que c'est une expérience, pour les enfants, de la liberté totale. 

Ils peuvent tenir un journal, par exemple, pour raconter ce qu'ils ressentent, parce que c'est là qu'ils seront vraiment libres. Avec tout ce qui est sur écran et tout ce qui est préfabriqué pour eux, ils ne sont pas totalement libres, tandis que là, ils ont une liberté absolue. 

Philippe Mérieu ajoute : "Les enfants peuvent profiter de ce temps qui leur est offert pour écrire et écrire des poèmes, des lettres d'amour, des critiques de films, des critiques de jeux vidéo ou des critiques de séries télé ou écrire des articles pour le journal de la classe sur Internet... 

Parce que l'écriture est absolument essentielle et c'est un outil de libération, d'émancipation, fantastique, ainsi qu'un outil de création et de lien social extraordinaire

France Inter pourrait créer un concours de poèmes pour tous les jeunes qui sont aujourd'hui à la maison avec des haïkus pour les tout petits, des poèmes d'amour pour les adolescents et même un concours de lettres d'insultes ! On peut imaginer un travail comme l'Oulipo, un concours de lettres avec l'interdiction de la lettre "e" ou l'interdiction de lettre "a" avec la recherche d'un vocabulaire nouveau.

Tout ça, c'est extraordinairement fécond pour des enfants, pour créer du lien social et pour leur donner aussi l'appétence pour l'écriture. C'est ce qui est terrible pour un certain nombre d'enfants aujourd'hui, c'est qu'écrire est devenu une sorte d'exercice scolaire, un parcours du combattant, alors que cela peut être une joie, et la possibilité d'accéder à une pensée plus fine, à une pensée mieux exprimée.

On peut imaginer des débats autour de films vus ensemble à la télévision... Tout ce qui peut favoriser les échanges entre les personnes et créer de la stimulation intellectuelle va donner envie d'aller au-delà, d'aller plus loin et de faire en sorte que ce confinement, soit en réalité un moment d'échange extraordinaire entre les personnes. 

Réfléchir, penser, rêver, écrire, voilà tout ce que nous pouvons peut-être espérer de mieux pour cette période difficile."

Le regard de la psy 

La psychiatre, Aurélia Schneider, a évoqué la charge mentale liée au confinement et répondu à vos questions sur les conséquences psychologiques de cet enfermement. Parmi elles : 

  • Comment lutter contre le sentiment d'angoisse ?

Aurélia Schneider : "On est tous plus ou moins anxieux. Mais il faut dissocier l'angoisse de la maladie (le coronavirus) de celle de la nécessité de l'enfermement. Si on a des inquiétudes pour la santé de nos proches, on peut les appeler, si possible avec des des téléphones équipés pour se "voir". Ensuite, si on met de côté la maladie, on peut faire face aux contraintes du confinement. C'est vrai que l'incertitude est compliquée à gérer."

Pour se rassurer, en se disant qu'on fait le maximum pour faire basculer l'issue du bon côté.

Coup de projecteur sur le casse-tête de l’école à la maison :

Si vous télétravaillez, si vous devez aller travailler à l’extérieur, si vous avez plusieurs enfants ou si vous êtes parent solo.

  • Comment procéder pour faire l'école à la maison ?  

**Isa Lise : "D'**abord observer et faire en fonction de l'enfant. Ensuite repérer comment il fonctionne : préfère-t-il apprendre le matin ou l'après-midi ? 

Ensuite chercher à apprendre autrement qu'en lisant : on peut faire de la cuisine et aller chercher les origines des aliments et travailler les mathématiques avec les proportions, mais aussi observer des oiseaux depuis son jardin ou son balcon et aller chercher dans des ouvrages ou sur Internet leur origine. 

Et à partir de cela, on peut aussi aller vers le français, les mathématiques, les sciences, la géographie..."

  • Doit-on instaurer un emploi du temps rigoureux pour les enfants ? 

Gwenaëlle Boulet, "Cela dépend, si on télétravaille ou pas à côté, mais il vaut mieux mettre un cadre,

et se détendre : on n'a pas choisi d'enseigner à nos enfants. 

On est là pour relayer ce que les enseignants ont prévu de transmettre à nos enfants."

Quelles activités pour occuper le temps libre des enfants, même avec l'école à la maison ? Faut-il d’ailleurs l’occuper, ce temps libre ? 

Pourquoi ne pas le laisser en friche pour laisser place à l’ennui ou à la rêverie, chère à Gaston Bachelard. Par exemple, allez voir ce que vaut le site "Ma classe à la maison" du Cned ?

Comment gérer les écrans plus que jamais omniprésents pendant cette période ? 

Pour vous aider à organiser le temps passé sur les écrans, lire : 

Pour toute la famille, nous vous conseillerons des films, des séries, des livres, des podcasts, sélectionnés par nos camarades Benoît Lagane et Laure Grandbesançon de France Inter, Guillemette Odicino de Télérama et Christilla Pellé-Douël de Psychologies Magazine.

Professeurs, psychologues, journalistes, tous nos experts vous conseilleront au mieux.

La personnalité du jour 

Tous les matins, nous accueillons une personnalité qui partage sa vision de la crise sanitaire, son confinement. Ce matin, l’écrivain, Régis Jauffret.

N’hésitez pas à nous raconter votre vie de famille à la maison pendant le confinement

Au 01 45 24 7000, ainsi que sur l’appli France Inter et sur la page Facebook de GBVF

France Inter reste plus que jamais à vos côtés pour partager cette épreuve.

Invités fil rouge (du début à la fin)

  • Gwenaëlle Boulet, rédactrice en chef d'Astrapi
  • David Groison, rédacteur en chef de Phosphore 
  • Philippe Meirieu, chercheur, spécialiste des sciences de l'éducation
  • Bruno Humbeeck, psychopédagogue

Invités ponctuels

  • Isa Lise, auteure de Faire l'école à la maison, paru aux éditions Eyrolles
  • Thibaut de Saint Maurice, professeur de philosophie
  • Grégory Cohen, chef
  • Benoît Lagane, journaliste spécialisé "séries" sur France Inter
  • Laure Grandbesançon, productrice du podcast Les Odyssées sur France Inter
  • Guillemette Odicino, journaliste à Télérama
  • Christilla Pellé-Douël, journaliste Psychologie Magazine
  • Régis Jauffret, romancier
  • Recettes de Grégory Cohen

LES RECETTES DE "GRAND BIEN VOUS FASSE" :

Pâte à pizza sans repos 

Les ingrédients : 300 g de farine, 3 cuillères à soupe d’huile d’olive, 1 bonne pincée de sel, 1 sachet de levure de boulangerie, 15 cl d’eau tiède, 1 cuillère à soupe de sucre.

  • Dans un grand bol verser la farine, l’huile d’olive, mélanger à la main ou avec un robot pétrisseur (équipé d’un crochet) et, dans un petit bol à part, diluer la levure avec le sucre et un peu d’eau tiède, pour activer la levure. 
  • Mélanger avec la farine jusqu’à obtention d’une pâte homogène, ajouter le sel et continuer à pétrir jusqu’à absorption complète du sel par la pâte et pour que cette dernière devienne lisse, ajuster avec l'eau tiède. 
  • Former une belle boule, bien la fariner puis la déposer dans un récipient et la couvrir avec un torchon propre ! 
  • Préchauffer le four à 220 ° à chaleur tournante. 
  • Préparer votre sauce tomate comme suit : 
  • Un fond d’huile d'olive, du concentré de tomate un peu de sucre et de sel. 
  • Le sucre va servir à casser l'acidité de la pizza.
  • Faire caraméliser puis ajouter la pulpe de tomate. 
  • Réduire le feu cuire 15 mn. 
  • La pâte est prête à être utilisée, l'étaler sur un plan fariné et lui donner la forme et la taille de votre choix : ronde ou carrée ou même en cœur !
  • Garnir la pâte en commençant par la sauce tomate. 
  • Enfourner à 220 degrés pendant 10-15 minutes (à surveiller selon votre four et l’épaisseur de la pizza). 

Pâtes fraîches 

Les ingrédients : 400g de farine T45, 4 oeufs

  • Faire un puits au milieu de la farine versée dans une jatte. 
  • Mélanger les oeufs à la fourchette et mettre la farine au centre au fur et à mesure. 
  • Puis travailler la pâte avec la paume de la main. 
  • Laisser reposer, idéalement, une heure au frigo. 
  • Etaler au rouleau à pâtisserie, en plusieurs fois, ou avec une bouteille en verre. 

(Petit truc : fariner son rouleau avant)

  • Couper ensuite à la forme de son choix

Attention ! elles cuisent très vite ! 

Cookies 

Les ingrédients : 3 oeufs, 155 g de sucre roux, 100 g de sucre, 300 g de beurre doux (pommade), 450 g de farine (tamisée), 250 g de pépites de chocolat, 2 sachets de sucre vanillé (facultatif), 2 cuillers à café de levure chimique, 1 cuiller à café de sel, 50 g de lait, 25 g de poudre d'amande.

  • Mélanger le tout. 
  • Faire de petites boules et les aplatir.
  • Mettre sur les cookies avant d'enfourner à 180 degrés pendant six minutes (four préchauffé) : 100 g éclats de noisettes, 50 g pépites ou éclats de chocolats. 
  • Et hop ! régalez vous ! 

Brioche perdue

Les ingrédients : morceaux de brioche rassie, 2 œufs, 2 c. à soupe de sucre en poudre, 1 sachet de sucre vanillé, 2 verres de lait.

  • Mélanger le tout. 
  • Faire cuire dans une poêle beurrée, d'un côté puis ajouter du sucre de cassonade et retourner.
  • La brioche sera caramélisée, servir avec une crème montée et... se régaler !

Quelques bonnes idées 

Quelques idées d’écoutes, de séries, de films et de livres proposées par nos experts :

- Anne avec un E, série disponible sur Netflix,

-     L’application Okoo sur France Télévisions,

-     Imitation Game, film de Morten Tyldum,

-     Abonnement à La Cinetek

-     Les Odyssées, podcast original de France Inter par Laure Grandbesançon : une multitude d’épisodes sur la découverte de la grotte de Lascaux, la vie de Socrate, la Résistante Nancy Wake ou encore les pirates Anne Bonny et Marie Read.

-     Le livre Tout près, le bout du monde de Maud Lethielleux, publié aux éditions Flammarion,

-     Les sites des librairies indépendantes tels que LaLibrairie.com.

Programmation musicale

  • 09h19
    You keep me hangin on
    You keep me hangin on
    Diana ROSS
    You keep me hangin on

    Album Love & life - the very best of Diana Ross
    Label UNIVERSAL MUSIC
  • 09h42
    L'Indien
    L'Indien
    JULIETTE ARMANET
    L'Indien

    Album Petite amie (2017)
    Label BARCLAY
  • 10h23
    Can't stand losing you
    Can't stand losing you
    THE POLICE
    Can't stand losing you

    Album Police / Best of (2007)
    Label A&M
  • 10h48
    LE JAZZ ET LA JAVA
    LE JAZZ ET LA JAVA
    Claude NOUGARO
    LE JAZZ ET LA JAVA

    Album Anthologie
    Label Universal (068234-2)

L'équipe