Une malade du cancer dans la campagne
Une malade du cancer dans la campagne
Une malade du cancer dans la campagne ©Getty - Hero Images
Une malade du cancer dans la campagne ©Getty - Hero Images
Une malade du cancer dans la campagne ©Getty - Hero Images
Publicité
Résumé

Le cancer, près de 400 000 nouveaux cas et 150 000 décès en France, en 2017, selon l’Institut National du Cancer. Un ennemi vieux d’un demi-milliard d’années et qui a accompagné l’évolution de l’espèce humaine. Nous verrons pourquoi la théorie de l’évolution de Darwin pourra nous permettre de vaincre le cancer.

En savoir plus

Une maladie qui survient surtout après l’âge de 50 ans

Né il y a environ 500 millions d’années, le cancer est un phénomène biologique qui accompagne l’évolution de l’espèce humaine. Adoptons les lunettes de la biologie de l’évolution pour décortiquer le crabe, l’autre nom du cancer, nous essaierons de comprendre la logique de notre plus vieil ennemi.

  • Quelles sont les armes proposées par la théorie de l’évolution pour lutter contre le cancer ? 

On parle par exemple de thérapie adaptative.

Publicité

avec nos invités :

  • Frédéric Thomas, directeur de recherche au CNRS au sein du Laboratoire génétique et évolution des maladies infectieuses de l'Institut de recherche pour le développement (IRD), auteur de L’abominable secret du cancer, aux éditions Humensciences,
  • Luc Perino, médecin, un des créateurs du diplôme universitaire Biologie de l'évolution et médecine, auteur de Darwin pour les nuls aux éditions First et Pour une médecine évolutionniste au Seuil.
À réécouter : Evolution et cancer
55 min

Partenariat Santé Magazine / Aline Perraudin

Chronique Alors voilà de Baptiste Beaulieu 

Chronique Thierry Lhermitte 

Demain, l’un des principaux motifs de discorde dans le couple c’est l’argent, le fric, le flouze, la thune… Car tôt ou tard, la gestion du budget, les recettes et surtout les dépenses s’invitent dans un ménage à trois qui peut très vite virer au vinaigre premier prix. Nous verrons que le généreux « tout ce qui est à moi est à toi » se fracasse sur le bon vieux principe de réalité qui fait voler en éclat la sérénité des amoureux… Pour éviter les disputes et les rancœurs, mieux vaut anticiper ces questions financière, se préparer à l’orage… Coup de projecteurs également sur les différents régimes du couple qui influencent l’épineuse question de l’argent.

Références

L'équipe

Ali Rebeihi
Ali Rebeihi
Ali Rebeihi
Production
Nicolas Bove
Collaboration
Alexia Rivière
Coordination
Stéphanie Texier
Réalisation
Ali Rebeihi
Ali Rebeihi