Comment retrouver le goût des maths ? ©Getty
Comment retrouver le goût des maths ? ©Getty
Comment retrouver le goût des maths ? ©Getty
Publicité
Résumé

Comment retrouver le goût des maths ? Ou pour certains, comment le trouver tout court… ? « Mathématique mon amour » proclament nos invités ce matin !

En savoir plus

Mathématiques et amour, deux termes qui ne vont pas du tout ensemble, un couple mal assorti pour ceux qui ont souffert pendant des heures de cours, à ne rien comprendre à cette langue ésotérique… 

Pour d’autres, au contraire, les mathématiques sont le plus beau des langages universels pour comprendre le monde qui nous entoure, et au-delà vers l’infini… 

Publicité

Elles sont même une œuvre d’art magique qui excite la curiosité des hommes depuis des siècles. 

Et les bébés sont même des mathématiciens en herbe, car nous avons tous la bosse des maths. Mais vous comprendrez pourquoi nombre d’entre nous sont frappés d’un syndrome d’anxiété mathématique… 

Racontez-nous ce matin votre histoire avec les maths : Je t’aime un peu, beaucoup, pas du tout… ? Dîtes-nous également comment vous suscitez le goût des maths chez vos enfants et vos adolescents au 01 45 24 7000, et le bouton réagir de l’appli France Inter, sans oublier la page Facebook de l’émission.

Avec 

  • André Deledicq : Mathématicien, auteur de nombreux manuels scolaires. En 1991, il créait avec Jean-Pierre Boudine le Jeu Kangourou des mathématiques.
  • Mickaël Launay : Mathématicien et vidéaste français, il publie des vidéos sur Youtube sur le thème de la vulgarisation mathématique. 

📖 LIRE - Co-auteurs du Dictionnaire amoureux des mathématiques (Éditions Plon)

Antoine Houlou-Garcia, mathématicien, enseignant à l’université de Trente (Italie) et auteur notamment de Le théorème d'hypocrite : une histoire de la manipulation par les chiffres de Pythagore au Covid-19 (éditions Albin Michel) et de Vous aimez les maths sans le savoir co-éécrit avec Olivier Cavallo (éditions Belin)

Viviane Pons, maitresse de conférences en informatique à l'Université Paris-Saclay

Stanislas Dehaene, neuroscientifique. Spécialiste en psychologie cognitive expérimentale. Nous parlera du partenariat "NeuroPlanète" avec Le Point.
Sujet : Quand l’éducation modèle notre cerveau. L’Ecole éclairée par la science (du Conseil Scientifique de l’Education nationale sous la direction de Stanislas Dehaene), en librairie le 9 juin Apprendre ! et La Bosse des maths (éditions Odile Jacob)

Demain 

On s’intéresse à la psychologie des personnes homophobe. Comment expliquer cette haine, ce dégout des personnes gays, lesbiennes ou bi… Vos questions et vos temoignages dès maintenant en laissant une note vocale sur l’appli France Inter, mais aussi sur la page Facebook de GBVF…

▶︎ Nouveau : laissez-nous une note vocale

Mode d'emploi : Téléchargez l'application (gratuite) France Inter si vous ne l'avez pas encore > Allez à la page programme > Émission "Grand bien vous fasse" > Cliquer sur le "laisser une note vocale" ou sur ce lien directement). On vous demandera de vous identifier, puis d'enregistrer votre message (que vous pourrez écouter et/ou refaire avant de l'envoyer).

Références

L'équipe

Ali Rebeihi
Ali Rebeihi
Ali Rebeihi
Production
Ali Rebeihi
Ali Rebeihi