Le processus du deuil ©Getty -  Teerasak Ainkeaw / EyeEm
Le processus du deuil ©Getty - Teerasak Ainkeaw / EyeEm
Le processus du deuil ©Getty - Teerasak Ainkeaw / EyeEm
Publicité
Résumé

Au début de la pandémie, des milliers de personnes, familles, amis, collègues du défunt n’ont pas pu vivre leur deuil… Ne pas pouvoir accompagner un proche jusqu’à sa dernière demeure.

avec :

Marie-Laure Zonszain (Journaliste), Christophe André (Psychiatre et psychothérapeute), Christophe Fauré (Psychiatre, Psychothérapeute), Maïa Mazaurette (Chroniqueuse sexe et auteure), Alexandra Alévêque (Journaliste).

En savoir plus

Ne pas pouvoir se réunir à plus de vingt personnes lors des rites funéraires… Avec l’impossibilité de se serrer dans les bras pour dire sa peine lors de ces obsèques en petit comité. Cette expérience a durablement marqué ceux qui l’ont vécu et a compliqué le processus de deuil…

Un an après ce traumatisme, nous avons décidé d’explorer ce voyage dans le deuil, alors que la mort nous accompagne tous les jours, avec la crise sanitaire. Près de 100 000 morts à ce jour… 

Publicité

Comment se passe un processus de deuil ?

Comment est vécu cette douleur éprouvée à la mort d’un proche, qu’elle soit prévisible ou brutale ? Quelles sont les répercussions physiques, psychologiques, sociales d’une telle perte ? Comment apprendre à vivre sans la personne disparue ?

Eléments de réponses ce matin…

Racontez-nous ce matin comment vous avez vécu un deuil au 01 45 24 7000, sur l’appli France Inter et sur la page Facebook de GBVF.

Avec :

  • Maïa Mazaurette

Journaliste, scénariste de bande dessinée, peintre, auteure et chroniqueuse sexe. Maïa présente son podcast "Traverse" à écouter dès aujourd'hui sur l'Appli France Inter.

  • Christophe Fauré

Psychiatre libéral qui a notamment exercé dans les unités de soins palliatifs de l’Hôpital Paul-Brousse à Villejuif et à la Maison Médicale Jeanne Garnier à Paris. Il est spécialiste de l'accompagnement en fin de vie, du deuil et du travail de deuil des proches. Vivre le deuil au jour le jour, est paru  chez Albin Michel, dans une édition augmentée en octobre 2018.

  • Christophe André

Chronique Choses vues

Références

L'équipe

Ali Rebeihi
Ali Rebeihi
Ali Rebeihi
Production
Ali Rebeihi
Ali Rebeihi