Que nous enseigne le confinement ? Comment se préparer au monde d'après ? La vision d'un océanographe, François Sarano, qui a plongé avec le commandant Cousteau, mais aussi deux recettes de soufflés, un conseil lecture "véritable bonbon" et le monde des insectes que l'on va apprendre à regarder de plus près et à aimer.
Le regard de François Sarano, plongeur
L'océanographe a donné sa vision du confinement, il est revenu sur sa propre expérience d'enfermement lors de ses expéditions, de sa plongée avec un requin blanc, et a donné sa vision sur l'après :
On ne s'en sortira qu'ensemble !"
Publicité
Aller + loin : "Intentionnellement, cet animal sauvage est venu demander de l’aide" et Les baleines aussi ont des langues régionales
Le répondeur #maviedeconfiné
Laissez vos messages au 01 56 40 68 68. Parmi ceux récoltés aujourd'hui, François, a trouvé un anagramme à coronavirus : "savoir cornu" !
La recette de cuisine à faire en famille "spécial soufflés"
Avec Gregory Cohen : Il a donné les recette du soufflé au comté, et un autre au citron. Son conseil pour réussir ces plats réputés difficiles.
Tout d'abord il faut sortir les oeufs du frigo, au moins une demi-heure avant de les cuisiner. Le mieux étant de conserver les oeufs à l'extérieur. Le récipient doit être propre, et en particulier, ne pas avoir de traces de gras. Pour battre ses oeufs en neige, Grégory Cohen préconise de commencer lentement puis d'augmenter la vitesse.
Dernière astuce : il faut chemiser ses moules, c'est à dire habiller l'intérieur d'un moule de farine quand c'est salé, et de sucre quand c'est sucré !
Le temps de lire : "La folle du logis" de Rosa Montero
Avec Christilla Pelle Douel : "La folle du logis est une expression de Voltaire. c'est notre imagination qui parfois nous rend digue. Celle qui à partir d'un petit rien nous fait élaborer de scénarios merveilleux ou le plus souvent, complètement catastrophiques... à partir de rien ! C'est un essai autobiographique sur l'imagination qui peut s'emballer, sur la frontière entre imagination et fantasme en s'appuyant sur sa vie sur celle de grands écrivains comme Goethe, ou Merman Melvil. C'est drôle et plein d'anecdotes !"
ALLER + LOIN : Les conseils de lecture de France Inter pendant le confinement
La vie continue... Le monde des insectes
Avec François Lasserre : "Cessons de stigmatiser les insectes, ils sont très utiles à nos existences !" Et il nous conseille d'observer les insectes et d'aider les scientifiques à les suivre.
Pour aider le Museum d'Histoire Naturelle à répertorier les insectes présents dans votre jardin, participez au Suivi Photographique des Insectes POLLinisateurs (SPIPOLL) (sur ordi ou sur téléphone : "Vous prenez les insectes en photo" explique François Lasserre, "on vous dit ce que c'est ; vous apprenez plein de choses et vos données vont servir au Muséum et à l'OPIE à mieux connaitre la vie des insectes pollinisateurs"
LIRE | Vive les insectes !
Programmation musicale
- 10h18
The bottle - 10h31
Du sang sur les congas Clea VincentDu sang sur les congasAlbum Tropi-Clea 2 (2020)Label MIDNIGHT SPECIAL RECORD - 10h43
Deal wiv it (feat. Slowthai) MURA MASADeal wiv it (feat. Slowthai)Album R.Y.C (2020)
L'équipe
- Production
- Autre
- Autre