L’effet nocébo et psychosomatique. Et ce matin on s’intéresse au stress. Dans le langage courant, c’est le synonyme d’une situation de tension nerveuse excessive.
Elle peut se traduire physiquement : mains moites, boule au ventre, palpitations… Nous avons tous connu cela à des degrés divers. Pourquoi et comment le stress peut-il provoquer des pathologies plus ou moins graves ? Qu’il s’agisse de maladie de peau, de maladies cardiovasculaires ou encore de rhume ? Une méta-analyse publiée en 2010 nous apprend, par exemple, que le stress exercerait une influence négative sur les infections respiratoires. Nous zoomerons également sur ce qu’on appelle la psychosomatique. L’idée selon laquelle l’esprit peut provoquer des maladies, ou au contraire les guérir. Et puis, nous nous intéresserons au mystère du nocebo. L’exact contrepoint du bénéfique placebo nous dira l’un de nos invités.
Nous attendons vos questions, témoignages, réactions au standard d’Inter, 01 45 24 7000. Par mail. Et sur notre page Facebook.
Avec :
- Patrick Lemoine, psychiatre, docteur en neurosciences, Mystère nocebo paru chez Odile Jacob
- Sauveur Boukris, médecin généraliste, auteur d' Enfin guérir publié chez Marabout
- Geneviève Choussy Desloges, psychosomaticienne, La psychosomatique pour les Nuls edité par First
Partenariat Santé Magazine avec Aline Perraudin
L'équipe
- Production
- Collaboration
- Réalisation
- Autre
- Autre