

C’est le printemps, même si ça ne se voit pas beaucoup. Les arbres vont bientôt reverdir. Le vert va reprendre ses droits dans nos villes et villages
C’est l’occasion de se demander quelle est la place du vert dans nos vies quotidiennes ? Le vert qui fut longtemps une couleur instable, en peinture et en teinture, une couleur ambivalente. C’est, par exemple, la couleur du destin. De la bonne ou de la mauvaise Fortune. C’est pour certain, une couleur qui porte chance : sur les tapis vert des casinos. Mais c’est aussi une teinte qui porte malheur : une couleur jamais portée par les comédiens au théâtre. La couleur des démons et des et des sorcières au Moyen Âge. Nous le verrons ce matin, le vert est désormais une couleur optimiste, symbole de santé, de liberté et d’espérance. Une couleur messianique nous dira l’un de nos invités l’historien Michel Pastoureau. Et vous, quelle est la place du vert dans votre vie quotidienne, en matière d’habillement, dans votre intérieur ou encore sur votre humeur…
N’hésitez pas à témoigner par courriel. Sur notre page Facebook. Et au standard de France Inter. 01 45 24 7000. Chloé et Ulyse attendent vos coups de fil.
Avec :
- Michel Pastoureau, historien, auteur de Le vert, histoire d’une couleur paru au Seuil et réédité en mai
- Jean-Gabriel Causse, auteur de L’étonnant pouvoir des couleurs publié aux Editions J’ai lu
- Amandine Gallienne, Les 100 mots de la couleur, édité aux PUF
Chronique Christophe André
Partenariat Femme Actuelle Marie-Laure Zonszain
L'équipe
- Production
- Autre
- Réalisation
- Autre
- Autre