

Si vivre nous pousse par essence à improviser, comment affronter ces temps incertains qui nous conduisent à s’organiser à la hâte, au jour le jour, sans horizon clair ? Comment se couler dans cette existence qui nous oblige à improviser constamment à s’adapter sans préparation ?
On s'intéresse aux bienfaits de l'improvisation en général et à sa nécessité en temps de crise sanitaire. Nous verrons comment se mettre en condition pour improviser dans l'incertitude, comment réduire l'angoisse quand il est difficile de planifier à court et moyen terme ? Comment l'improvisation peut enchanter nos vies ? Pensez à ces soirées, à ces dîners, à ces voyages, à ces fêtes organisés à l'improviste, et nous verrons pourquoi l'improvisation est aussi synonyme d'action brouillonne quand il s'agit d'un gouvernement, par exemple.
Et vous, comment vivez-vous le fait de devoir beaucoup improviser en ce moment ? Aimez-vous improviser ? Ou alors pas du tout. Pensez-vous que les soirées et les fêtes improvisées sont les meilleures ? À contrario, la perspective d'improviser relève pour vous du cauchemar ?
Bienvenue au 01 45 24 7 000, sans oublier la page Facebook de Grand bien vous fasse.
Avec nos invités
- Martin Legros, rédacteur en chef de Philosophie Magazine
- Cécile Guéret, journaliste, gestalt-thérapeute, animatrice de conférences et auteure de Aimer, c’est prendre le risque de la surprise (Albin Michel, 2020)
- Didier Pourquery, journaliste, président de la rédaction The Conversation France
auteur de Petit éloge du jazz (Gallimard, 2018) - Jeanne Chartier, comédienne et improvisatrice
Programmation musicale
- 10h24
LE POUVOIR DES FLEURS - 10h46
Ninguem ninguem Melody GardotNinguem ninguemAlbum Sunset in the blue (2020)Label DECCA RECORDS
L'équipe
- Production
- Autre