

Brûlures, chutes, étouffements... Comment éviter les accidents domestiques ? Que faire s'ils surviennent ? Aujourd'hui on révise ou on apprend quelques gestes indispensables qui peuvent sauver les bébés et les enfants en cas d’accidents domestiques…
Et ce matin, en cette période de vacances scolaires, je vous propose de réviser ou d’apprendre quelques gestes indispensables qui peuvent sauver les bébés et les enfants… La sécurité des enfants c’est bien sûr la préoccupation numéro 1 des parents, grands-parents, grands frères et sœurs, des enseignants, nounous, animateur de centre de loisirs et de tous ceux qui peuvent se comporter en héros en cas d’accidents domestiques…
Les accidents de la vie courante constituent la première cause de mortalité chez les enfants en bas âge, selon l’Organisation Mondiale de la Santé…
Brûlure en tous genres, étouffement avec un objet ou un aliment, chute d’une fenêtre ou d’un escalier, noyade dans le bain. La maison peut très vite devenir un endroit dangereux qui met gravement en péril la santé et la vie de nos enfants. Les noyades et les étouffements constituent la première cause de mortalité chez les 0/14 ans…
Une équipe de choc attend vos questions et témoignages au 01 45 24 7000, par courriel, sur l’appli France Inter et sur notre page Facebook.
- Noémie Sylberg ex-avocate, moniteur en secourisme, fondatrice de Pipinpon, Le guide des premiers secours pour nourrissons et enfants ed. Marabout
- Frédéric Adnet, chef du service des urgences du CHU Avicennes à Bobigny et patron du Samu 93, auteur d'Y a-t-il urgence ? ed.Flammarion
- Pierre Bouchilloux, directeur des formations à la Protection civile
Chronique Giulia Foïs
Demain on s’intéresse à la fascination pour l’astrologie qui peut sembler incongru à l’heure des immenses progrès en astrophysiques. Pourquoi certains lisent-ils leur horoscope dans leur journal ou consultent-ils un astrologue pour établir un thème astral. Le sociologue et chercheur au CNRS, Arnaud Esquerre nous aidera à y voir plus clair.
Question / témoignage au 01 45 24 7000 dès 9h, par courriel et sur l’appli France Inter.
L'équipe
