Pourquoi aimons-nous tant nous faire peur ?
Pourquoi aimons-nous tant nous faire peur ?
Pourquoi aimons-nous tant nous faire peur ? ©Getty
Pourquoi aimons-nous tant nous faire peur ? ©Getty
Pourquoi aimons-nous tant nous faire peur ? ©Getty
Publicité
Résumé

Les miquettes, les chocottes, la frousse, la trouille, la frayeur… On s’intéresse à la peur et, au passage, on pourra se demander pourquoi le mot "peur", comme la plupart de ses synonymes, sont féminins : la pétoche… la terreur… la panique…

avec :

Philippe Stephan (Pédopsychiatre à Lausanne.), Olivia Chevalier-Chandeigne (Docteure en Philosophie de l'Université Paris Ouest Nanterre La Défense).

En savoir plus

On aurait tort de la ranger dans les émotions qu’il faut mieux ne pas éprouver. D’abord parce que, avoir peur, c’est le meilleur moyen de confirmer que nous sommes bien vivants. Un peu comme le sentiment amoureux, c’est une émotion forte.

Et l’attrait qu’on peut tous, plus au moins avoir pour le morbide, le film d’horreur, ou un bon Stephen King, nous aide peut-être à accepter la part sombre qui est en nous.

Publicité

Pour ces raisons, et bien d’autres que nous évoquerons, ça fait du bien d’avoir peur…

Alors n’hésitez pas à raconter vos peurs et surtout dites nous si vous aimez ça… avoir peur ! 01 45 24 7000 ou sur l’appli de France inter.

▶︎ Le mardi, nous sommes en partenariat avec le magazine Femmes actuelles, et Marie-Laure Zonszain du journal sera avec nous… 

Éric Libiot, pour sa chronique Choses presque vues.

Avec pour en parler : 

  • Philippe Stephan, pédopsychiatre à Lausanne. Il est médecin chef du Département de psychiatrie (DP) au Centre Hospitalier Universitaire Vaudois en Suisse.
  • Olivia Chevalier-Chandeigne, docteure en Philosophie de l'Université Paris Ouest Nanterre La Défense. Elle a notamment écrit La Philosophie du cinéma d'horreur : effroi, éthique et beauté paru aux éditions Ellipses en mars 2014.
  • Morgane Caussarieu, romancière, essayiste et traductrice, qui jongle entre le polar, le fantastique, le splatterpunk. Autrice notamment de Vilain chien, aux éditions du Chat noir en octobre 2020 et du dyptique  Rouge Venom, et Rouge Toxic paruus aux éditions ActuSF en avril et mai 2020.
  • Marie-Laure Zonszain, responsable du service Actualités au magazine Femme Actuelle.
  • Eric Libiot, journaliste, auteur, chroniqueur, ancien rédacteur en chef culture à L'Express.
Références

L'équipe

Thomas Chauvineau
Thomas Chauvineau
Thomas Chauvineau
Thomas Chauvineau