

Quelle histoire ! Pourquoi et comment enseigner l’histoire du monde ?
Ces dernières années de vifs débats opposent historiens, journalistes, vulgarisateurs et politiques sur la façon d’enseigner l’histoire. Au cœur des polémiques, la place du roman national comme vecteur d’appartenance à notre pays… Vainqueur par KO du premier tour de la primaire de la droite et du centre, François Fillon souhaite par exemple « réécrire les programmes d’Histoire avec l’idée de les concevoir comme un récit national ». Dans ce contexte polémique qui mêle pédagogie et idéologie, comment enseigner l’histoire du monde à nos enfants ? Une histoire foisonnante qui permet de comprendre certains enjeux contemporains. Par exemple, qu’il s’agisse d’habillement, d’électroménager, de téléphonie portable et même d’agriculture, la Chine est omniprésente dans nos vies quotidiennes. Connaître certains évènements majeurs de l’histoire de la Chine peut nous aider à comprendre la formidable besoin de revanche d’un pays qui s’est longtemps sentie humiliée par l’Occident depuis le 19ème siècle.
Nous attendons vos questions, témoignages et réactions au 01 45 24 7000, par mail ici et sur notre page Facebook.
Avec :
- François Reynaert, journaliste, auteur de La grande histoire du monde ed.Fayard
- Vincent Badré professeur d’histoire-géographie, auteur de L’histoire politisée ed.du Rocher
L'équipe
- Production
- Collaboration
- Réalisation
- Autre
- Autre