Régulièrement dans cette émission nous nous interrogeons sur les questions posées par l’allongement de la vie. Parlons-en avec Carl Honoré, auteur du grand succès de librairie, " Éloge de la Lenteur", aux éditions Marabout.
- Carl Honoré Journaliste et représentant du "Slow movement"
Notre invité ce matin se demande pourquoi vieillir fait si peur, et comment remédier à cette angoisse ? Pourquoi certains ne parviennent pas à se réjouir de ce supplément de vie, quand ils sont en bonne santé évidemment, et en profiter pour créer, aimer, nouer des relations empathiques avec les autres, bouger davantage ?
Et puis, à quoi bon se lamenter sur l’inexorable vieillesse qui prend possession de nous, chanceux que nous sommes d’être encore en vie chaque matin.
Au micro d'Ali Rebeihi pour en parler : Carl Honoré, auteur du best-seller mondial Éloge de la Lenteur. Dans son nouveau livre, "La Révolution de la longévité" il nous explique pourquoi, en vieillissant, nous possédons toutes les cartes en main pour devenir la personne que nous aurions dû être depuis toujours.
Extraits de l'entretien
Carl Honoré :"La thèse principale de mon nouveau livre, c'est que vieillir, c'est un privilège plutôt qu'une punition. Je suis arrivé à cette enquête avec une perception profondément négative et péjorative du processus de vieillir. J'avais honte, j'avais peur. Je voulais savoir s'il y avait une autre histoire à raconter sur le vieillissement… et spoiler : il y a une très bonne histoire à raconter !"
L'âgisme, un problème sociétal
"Le problème, c'est que la société nous envoie toujours le message qu'il faut rester jeune et que l'objectif de la vie, c'est de paraître jeune, de ne pas faire notre âge, etc. Et moi, je trouve ça âgiste. Le message principal de mon livre, c'est que l'âge chronologique devrait perdre son pouvoir de nous définir et de nous limiter. Une fois qu'on commence à "Vous avez l'air plus jeune, plus...", on entre dans ce jeu toxique de nous mettre dans des boîtes. Mon objectif, c'est de faire sortir les gens de cette boîte pour pouvoir définir ce que ça signifie, avoir 52 ans, 32 ans, 72 ans, parce que c'est différent pour chaque personne".
"L'idée de vieillir, au fond, c'est comme une camisole de force : on se trouve complètement limité par cette idée de ce que ça veut dire "avoir 35 ans / 50 ans / 75 ans""
Sur cette question, il ajoute plus tard : "Je pense que de plus en plus, ces caisses et boîtes disparaissent. Par exemple, si vous regardez ce qui se passe chez Amazon et Netflix, ils ont cessé ou d'identifier leurs clients par leur âge ; ils font ça par goût. Ils ne mettent pas "tous les gens de 35 à 45 ans" dans la même boîte, ils mettent "tout le monde qui regarde Breaking Bad" dans la même boîte. C'est déjà un changement tectonique, à mon avis. C'est n'est pas la fin de l'histoire, mais c'est le début d'un changement profond et culturel".
Accepter d'entrer dans un nouveau chapitre de vie
"Il y a une vieille blague de Woody Allen qui dit "J'aime bien vieillir parce que l'alternative était encore pire". Et au fond, c'est ça, non ?"
Christophe André : "Ces histoires de vieillissement nécessitent un travail à la fois d'acceptation que l'âge est là, que notre corps vieillit, et puis aussi de reconversion : réenvisager la suite sous un angle joyeux. On est des veinards d'être toujours là."
L'Ikigai, un concept japonais essentiel
Carl Honoré : "L'ikigai, c'est l'idée d'avoir un but dans la vie, quelque chose qui vous anime et vous donne la force de vous lancer dans la journée, chaque matin.
Une des choses qui m'a vraiment étonné lors de mon enquête, c'est que moi, j'avais en tête cette vision que les soixantenaires, c'était la dépression, la tristesse - un peu la perception que nous avons dans la culture. Mais si vous regardez les études, c'est tout le contraire : en fait, au cours d'une vie, le bonheur suit une courbe en forme de "U". Nous sommes très contents enfants, puis on va en bas vers la quarantaine et après, ça remonte".
Le reste à écouter
Programmation musicale
- 10h18
MOI VOULOIR TOI Francoise HARDYMOI VOULOIR TOIAlbum Le meilleur de Françoise HardyLabel VOGUE - 10h41
She's my sunshine CelesteShe's my sunshineHomer Banks, Carl Hampton, Raymond Jackson, Barney Lister, Celeste Waite
Album She's my sunshine (2019)Label MERCURY GROUP - 10h53
Thérapie
L'équipe
- Production
- Autre
- Autre
- Autre
- Autre