Pourquoi la musique fait-elle du bien au cerveau de vos enfants (et des adultes) ?  ©Getty - Westend61
Pourquoi la musique fait-elle du bien au cerveau de vos enfants (et des adultes) ? ©Getty - Westend61
Pourquoi la musique fait-elle du bien au cerveau de vos enfants (et des adultes) ? ©Getty - Westend61
Publicité
Résumé

Depuis le début de la crise sanitaire, la musique a été un refuge bienfaisant. Apaiser nos angoisses, sublimer un quotidien répétitif, oublier les évènements pesants que nous vivons tous… Comme le disait ce bon vieux Nietzsche, « la vie sans musique est tout simplement une erreur, une fatigue, un exil ».

avec :

Sébastien Bohler (Docteur en neurosciences et rédacteur en chef de la revue "Cerveau et Psycho".), Emmanuel Bigand (Enseignant-chercheur).

En savoir plus

Et les scientifiques d’ajouter qu’une vie sans musique aurait indubitablement un impact sur nos neurones, sur notre intelligence, l’expression de nos émotions, nos apprentissages…

Nous avons certes un besoin esthétique de musique, mais c’est également une nécessité biologique qui construit nos capacités cognitives, régule nos états émotionnels, renforce nos relations sociales, et ce, dès notre vie de bébé…

Publicité

Ce matin, nous attendons toutes vos questions sur les bienfaits de la musique.

Au standard au 01 45 24 7000, sur l’appli France Inter, et sur la page Facebook de l’émission.

Bienvenue dans GBVF, la vie quotidienne mode d’emploi.

Avec :

  • Sébastien Bohler est un journaliste, chroniqueur, conférencier et écrivain français. Il est rédacteur en chef de la revue Cerveau & Psycho qui consacre son dossier central du mois de mai 2021 au sujet suivant : Quand la musique est bonne... pour les neurones.
  • Emmanuel Bigand a été musicien d’orchestre et il est aujourd’hui professeur de psychologie cognitive, membre de l’Institut universitaire de France rattaché à Dijon au laboratoire CNRS de l’apprentissage et du développement. Il s’est spécialisé dans l’étude des processus cognitifs impliqués dans la perception de la musique. Il est le co-auteur avec Barbara Tillman de La symphonie neuronale- Pourquoi le musique est indispensable au cerveau paru aux éditions Humensciences en septembre 2020.
  • Sandrine Perraudeau est une professeur de musique spécialisée pour enfants sourds et docteur en musicologie. Elle travaille à l'institut "Essor CEOP" situé à Paris 15ème.
Références

L'équipe

Ali Rebeihi
Ali Rebeihi
Ali Rebeihi
Production
Ali Rebeihi
Ali Rebeihi