Pourquoi les personnages de séries télé deviennent presque des amis ?

David Schwimmer avec un bébé, et Jessica Hecht et Jane Sibbett dans la série "Friends" en 1995
David Schwimmer avec un bébé, et Jessica Hecht et Jane Sibbett dans la série "Friends" en 1995 ©Getty - Fotos International
David Schwimmer avec un bébé, et Jessica Hecht et Jane Sibbett dans la série "Friends" en 1995 ©Getty - Fotos International
David Schwimmer avec un bébé, et Jessica Hecht et Jane Sibbett dans la série "Friends" en 1995 ©Getty - Fotos International
Publicité

En partenariat avec Séries Mania, et pour en parler : Frédéric Lavigne, Benoit Lagane,et Bruno Humbeeck.

Et ce matin, on se demande pourquoi les personnages de séries télé deviennent presque des amis. A l’occasion du Festival Séries Mania qui débute la semaine prochaine à Paris. Jennifer Barnes, professeure à l’Université d’Oklahoma, affirme que notre cerveau ne distingue pas tout à fait les fausses relations des vraies. Et il est vrai que plus nous passons du temps avec un héros fictif, plus nous nous en faisons une sorte d’ami. Nous souffrons quand il va mal, et nous nous réjouissons quand il lui arrive des choses bénéfiques. C’est vrai en littérature, au cinéma, et bien sûr avec les séries télés.

Nous sommes nombreux à entretenir des relations fortes avec Columbo, Lynette Scavo dans Desperate Housewives, Laura Ingalls, Buffy, ou encore le Dr Carter, le célèbre médecin d’ Urgences… Nous verrons pourquoi nous nous identifions à ce point à des personnages qui n’existent pas. Pourquoi nous avons du mal à quitter nos héros préférés quand une série s’achève… Pourquoi regarder des séries télé nous apprend à mieux comprendre nos émotions et celles de nos frères humains.

Publicité

Pour afficher ce contenu Youtube, vous devez accepter les cookies Publicité.

Ces cookies permettent à nos partenaires de vous proposer des publicités et des contenus personnalisés en fonction de votre navigation, de votre profil et de vos centres d'intérêt.

Et vous, quels sont les personnages de séries qui vous ont le plus marqué ou aidé à une période de votre vie?

Dîtes-nous tout par courriel. Sur notre page Facebook. Et au standard de France Inter 01 45 24 7000. Pauline et Josué attendent vos coups de fil.

Et tout à l’heure en fin d’émission, vous retrouverez celles qui auraient pu tenir le rôle principal d’une série genre Girls, Giulia Foïs et sa chronique Il était une fois dans le web.

Avec

  • Benoit Lagane journaliste à France Inter
  • Frédéric Lavigne directeur du Festival Séries mania
  • Bruno Humbeeck psychopédagogue

Au téléphone: Thibaut de Saint Maurice