Sommes-nous tous cousins ? ©Getty
Sommes-nous tous cousins ? ©Getty
Sommes-nous tous cousins ? ©Getty
Publicité
Résumé

Et ce matin je vous propose un fantastique voyage dans le temps et dans l'espace pour comprendre qui nous sommes. Une plongée dans notre passé pour mieux comprendre notre présent et se projeter dans l’avenir.

avec :

Evelyne Heyer, Giulia Foïs (Productrice).

En savoir plus

Cette histoire, c’est l’odyssée humaine, l’odyssée de nos gènes, qui débute avec nos cousins disparus, comme l’homme de Néandertal ou de Denisova jusqu’à Homo Sapiens et ses descendants partout dans le monde.

Vous verrez ce matin que nous sommes tous cousins et nous partageons beaucoup plus d’ancêtres communs que vous ne le croyez !

Publicité

Barack Obama et Donald Trump partagent bel et bien la même lignée…

Et que cela nous plaise ou non, nous sommes les ancêtres de migrants, ce qui a permis aux populations de se mélanger. Un avantage décisif dans l’histoire de l’évolution…

Dans cette perspective, nous verrons comment il est possible d’être raciste, quand on sait que nous sommes tous cousins, avec un berceau commun, le continent africain…

Ce matin, nous recevons la professeure en anthropologie génétique Evelyne Heyer.

Vous pouvez lui poser toutes vos questions au 01 45 24 7000, sur l’appli France Inter et sur la page Facebook de l’émission.

Avec :

  • Evelyne Heyer, biologiste française et professeure d’anthropologie génétique au Muséum national d’histoire naturelle. Elle est notamment autrice de L'Odyssée des gènes paru aux éditions Flammarion le 26 août 2020.

La chronique "Pas son genre" de Giulia Foïs

Références

Programmation musicale

L'équipe

Ali Rebeihi
Ali Rebeihi
Ali Rebeihi
Production
Ali Rebeihi
Ali Rebeihi