

Pourquoi les hommes et les femmes sont devenus les victimes du mythe de la virilité. Nous reviendrons sur le mythe de la supériorité mâle, fondement de l’ordre social, politique, religieux, économique, sexuel.
Et ce matin, on se demande ce qu’est la virilité en 2017 ? Dans son dernier ouvrage l’une de nos invitées se demande pourquoi le mythe de la virilité est-il devenu un piège pour les hommes et les femmes. Ce mythe qui fut l’un des instruments pour affirmer la domination masculine comme fondement de l’ordre social, politique, religieux, économique, sexuel.
Mais aujourd’hui, pourquoi parle-t-on de crise de la virilité ?
De quelle façon, les hommes peuvent-ils échapper aux clichés de la virilité, terreau de la misogynie et du sexisme ? Comment redéfinir une masculinité moderne dégagée de ces clichés ? Est-on viril de la même manière aujourd’hui qu’il y a 50 ans ?
Nous attendons vos questions et réactions sur la virilité au 01 45 24 7000, par courriel, sur l’appli France Inter et sur notre page Facebook...
avec
- Olivia Gazalé, philosophe, Le mythe de la virilité ed. Robert Laffont
- Carole Desbarats, Critique et Historienne du cinéma, Rencontre Des séries et des hommes au Havre les 7,8 et 9/12
Partenariat L'express Eric Libiot
Chronique Guillemette Odicino
Lundi, on se demandera quelle politique de santé efficace contre les addictions avec les Dr William Lowenstein et Laurent Karila.
L'équipe
