Quand la publicité alimentaire nous raconte des histoires

Campagne pour le sucre
Campagne pour le sucre ©Getty - Campagne pour le sucre © Getty / swim ink 2 llc / Contributeur
Campagne pour le sucre ©Getty - Campagne pour le sucre © Getty / swim ink 2 llc / Contributeur
Campagne pour le sucre ©Getty - Campagne pour le sucre © Getty / swim ink 2 llc / Contributeur
Publicité

pour en parler Michel Desmurget, Bernard Roullet, Frank Tapiro et Guillaume Lamarre

Et ce matin, je vous propose de décrypter quelques mécanismes de la publicité alimentaire, ces spots télévisés qui nous raconte des histoires.

A l’aide notamment des neurosciences et du storytelling, nous essaierons de comprendre comment les publicitaires tentent de nous convaincre, de nous influencer, de nous manipuler, avec notre consentement ou contre notre gré. Campagne de publicité à l’appui, nous analyserons les récits mis en œuvre pour nous pousser à consommer des produits alimentaires, qui jouent souvent avec la carte de la santé et de la nutrition. Nous verrons également quelques techniques publicitaires qui poussent les enfants à choisir telle marque de céréales ou de boissons sucrées.

Publicité

Nous attendons vos questions et réactions par courriel , sur notre page Facebook.

Et au standard de France Inter, où Coline et Josué attendent vos coups de fil au 01 45 24 7000.

AVEC