Quand le travail empiète sur la vie privée

Quand le travail envahit tout
Quand le travail envahit tout ©Getty - Justin Paget
Quand le travail envahit tout ©Getty - Justin Paget
Quand le travail envahit tout ©Getty - Justin Paget
Publicité

Avec le retour du confinement et la massification du télétravail, difficile parfois d'empêcher ses appels professionnels de sonner à table le soir... Halte !

Avec
  • Cédric Enjalbert Rédacteur de Philosophie Magazine
  • Dominique Méda Professeure de sociologie à Paris-Dauphine, Productrice chez France Culture
  • Pierre-Michel Menger sociologue, titulaire de la chaire Sociologie du travail créateur au Collège de France
  • Julia de Funès Philosophe française, spécialiste en management et ressources humaines

Quand le télétravail chamboule nos existences, quand il empiète sur notre vie privée, c’est notre thème ce matin avec le mensuel Philosophie Magazine. Sommes-nous entré dans l’ère de l’hyper-vie active ? 

Les frontières entre son métier et sa bulle privée deviennent-elles floues ou est-ce un faux débat ? Vivons-nous à l’ère du labeur permanent, où notre cerveau tourne constamment autour du travail, comme un système d’exploitation d’ordinateur qui ne s’arrêterait jamais ?

Publicité

Nous verrons quels sont les risques du télétravail, notamment sur la solidarité entre salariés et quels sont les effets durables du télétravail sur notre rapport au travail. Signera-t-il la fin du salariat en nous transformant tous en travailleur indépendant ? Est-il possible de freiner cette profonde transformation sociétale et sociale ? Est-il souhaitable de se passer des moments informels de la vie de bureau qui ressemble parfois à un épisode de la série The Office, pour le meilleur et pour le pire !

Si vous êtes en tétravail, n’hésitez pas à faire une pause en nous appelant. Et si vous êtes à la retraite, dîtes-nous si vous auriez aimé connaître le télétravail, un peu, beaucoup ou alors pas du tout. Dîtes-nous également si vous êtes bien content d’exercer un métier impossible en télétravail.

Avec :

Sans oublier la chronique Pas son genre de Giulia Foïs !

Standard ouvert dès 9h au 01 45 24 7000, appels et témoignage sur notre page Facebook ou grandbienvousfasse@radiofrance.com