
© Christophe Abramowitz, Radio France

Le chef étoilé Pierre Gagnaire sublime la nature en choisissant ses produits mais en jouant aussi avec la palette des couleurs. Chaque saison a ses particularités, mais il y en a une qu'il préfère.
3 min

En 1988, il réalisa la première ascension en solitaire de l'Everest, sans oxygène et en moins de 24h
L'alpiniste Marc Batard a été le premier homme en 1988 à monter en solitaire au sommet du toit du monde en moins de 24 h et sans oxygène. Plus de trente ans après, avec une autre approche de la montagne, il veut y retourner pour souffler ses 70 bougies.
3 min

Aprés avoir été licencié, un haut responsable d'une entreprise de telecom et d'internet stoppe sa course effrénée. Il s'est rapproché de la nature et a souhaité vivre à son rythme plutôt qu’ à celui des marchés internationaux. L'histoire d'une reconversion réussie.
3 min

Le Lady flow, une goélette de 14 mètres de long, a été spécialement aménagée pour accueillir un piano. Elle est équipée "d'un ascenseur à piano" pour jouer sur le pont sous les étoile. Sa navigatrice pianiste chanteuse fait escale dans les ports pour y donner des concerts.
3 min

L'ethnobotaniste François Couplan parcourt le monde à la recherche des plantes comestibles. En Europe comme ailleurs il en a recensé des milliers dont la plupart n'est pas utilisée. Invitation à un voyage au pays de la beauté éphémère.
3 min

L'urbex, cette activité qui consiste à photographier des lieux abandonnés, fait de plus en plus d'adeptes. Ils attirent car la nature y a repris ses droits et construit dans ces lieux assoupis un nouveau décor qui se superpose à l'ancien.
2 min

François-Xavier Delmas est chercheur de thé. Il traque à travers le monde les meilleurs plans, loin des circuits traditionnels . Il aime tout autant découvrir de nouvelles plantations que les personnages qui y vivent.
3 min

Christian Clot a vécu un rêve éveillé dans la cordillère de Darwin, en Terre de Feu. Personne, avant lui, n’était arrivé au sommet de ces montagnes jugées quasiment inaccessibles.
2 min

Une navigatrice atteinte d'une maladie génétique orpheline dite "maladie de la douleur" traverse en solitaire les océans sans moteur au gré des caprices du vent. Grâce à son bateau fragile et lent comme elle, elle peut assumer ses envies de grands espaces.
3 min

L'histoire du renard sans queue qui vit à Orly a tellement touché le couturier designer Jean-Charles de Castelbajac qu'il en a fait un des personnages qui illustre la fresque réalisée pour l’aéroport.
3 min

Une pie tombée du nid, recueillie dans une famille s'est mise à imiter toute la maisonnée. Elle a commencé par chanter, puis miauler et aboyer avant de parler. Son chant s'est arrêté tragiquement.
2 min

Un ancien trader abandonne sa carrière dans les matières premières pour se rapprocher de la nature.
2 min
À propos du podcast

Du lundi au vendredi à 6h21 sur France Inter
"C est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas" - Victor Hugo. Cependant certains devant la mer, les océans ou les montagnes, au-delà de l'esthétisme et de l'émotion, ont pris conscience que le monde est bien plus grand et peuplé qu'il n y paraît. Ils témoignent..
L'équipe
- Production
- Autre