Quand Yann Arthus Bertrand rencontre une famille de gorilles

Un bébé gorille et sa mère
Un bébé gorille et sa mère ©Getty - Martin Harvey
Un bébé gorille et sa mère ©Getty - Martin Harvey
Un bébé gorille et sa mère ©Getty - Martin Harvey
Publicité

Le cinéaste globe-trotter Yann Arthus Bertrand se souvient d’une rencontre singulière avec des gorilles au Rwanda. Celle-ci aujourd’hui guide son action.

À 74 ans, Yann Arthus Bertrand n’a rien perdu de son dynamisme. Même s’il a troqué l’avion pour le train, il continue à voyager comme s’il n’en avait pas suffisamment vu.

Rencontre déterminante

Dans ses archives, il a des milliers de kilomètres de films, de photographies. Ce sont essentiellement  des animaux et des paysages. Dans cet inventaire planétaire, il se souvient d'une rencontre qui remonte aux années 85.

Publicité

Les gorilles de Diane Fossey

Il a été accueilli chez Diane Fossey au Rwanda qui l'a hébergé pendant plusieurs semaines. Il était venu pour photographier les gorilles qu'elle étudiait. Au bout de quinze jours, elle lui dit qu'il est temps qu'il aille à la rencontre des animaux. Elle regrettait de ne pouvoir l'accompagner. Gravement malade, elle n'avait plus la force de marcher si loin.

La sieste des gorilles

C'est donc seul qu'il a marché dans la direction indiquée par les gardes de la primatologue américaine. Puis voyant un troupeau de gorille, il s'assied sur le sol. Un petit sort du groupe, s'approche de lui pour  jouer ce qui déclenche la colère de la mère. Un mâle dominant commence à se taper sur la poitrine pour impressionner l'humain. Puis, au bout de quelques minutes, celui-ci se baisse, s'allonge et s'endort en ronflant, la tête sur le pied du photographe. C'était l'heure de la sieste. Tout le groupe s'est assoupi. 

Cette rencontre reste gravée dans la mémoire du cinéaste photographe. Il avait rencontré à cette occasion des animaux non domestiqués qui n'avait pas peur de l'homme. Il travaille aujourd'hui à recréer cette nature idéale. 

Yann Arthus Bertrand au micro d'Emmanuel Moreau 

Le meilleur des films de Yann Arthus Bertrand est présenté jusqu'au 12 septembre à la Grande Hall de la Villette. Cette immersion culturelle à 360 degrés s'intitule Jam Capsule.

Programmation musicale

  • 06h17
    Croîs au printemps
    Croîs au printemps
    M
    Croîs au printemps

    Matthieu Chedid, Joseph Chedid, Roland Feuillas

    Album Croîs au printemps (2020)
    Label 3EME BUREAU

L'équipe