Pink Floyd, Marianne Faithfull, David Bowie, Nirvana…

Pink Floyd (Nick Mason, David Gilmour, Roger Waters et Rick Wright) en tournée pour leur célèbre album "Dark side of the moon", 1973.
Pink Floyd (Nick Mason, David Gilmour, Roger Waters et Rick Wright) en tournée pour leur célèbre album "Dark side of the moon", 1973. ©Getty - Michael Ochs Archives / Intermittent
Pink Floyd (Nick Mason, David Gilmour, Roger Waters et Rick Wright) en tournée pour leur célèbre album "Dark side of the moon", 1973. ©Getty - Michael Ochs Archives / Intermittent
Pink Floyd (Nick Mason, David Gilmour, Roger Waters et Rick Wright) en tournée pour leur célèbre album "Dark side of the moon", 1973. ©Getty - Michael Ochs Archives / Intermittent
Publicité

Aujourd'hui on va en profiter, c'est la dernière. On va se faire plaisir ! Voici tout plein de pépites dans votre bande-son de l'après-midi. Haute fidélité pioche un peu partout !

🎧 THE GREAT GIG IN THE SKY - PINK FLOYD

Un morceau tout droit issu de leur album "Dark Side Of the Moon". Une espèce de monument. On est en 1973. Les Pink Floyd sont partout. C'est le moment de la sortie de leur film "Live At Pompeii", ils ont du mal à se trouver un moment assez serein ensemble pour évoquer leur futur album et puis finalement c'est à Camden dans la cuisine de Nick Mason (batteur des Pink Floyd) qu'ils arrivent à se retrouver et à mettre sur la table les sujets de ce que deviendra Dark Side. Roger Waters (chanteur) repart finalement avec une liste longue comme le bras d'ébauches, de bribes de pensées sur lesquelles il va pouvoir plancher et écrire. Ça tourne autour des délais à respecter, voyages, phobie de l’avion, attrait de l’argent, peur de la mort. La conception de l'album s'étale sur toute l'année 1972.

Publicité

🎧 THERE'S A MOON ON - PIXIES

Un titre à retrouver dans leur nouvel et futur album "Doggerel" qui sortira le 30 septembre. Pour tous ceux qui sont trop impatients et qui veulent déjà d'autres indices, le groupe de rock californien a publié un court documentaire sur les coulisses de l'enregistrement. Des images inédites où l'on plonge dans l'intimité de la création de cet album.

🎧 DANS MON LIT - LAURA CAHEN

🎧 AKO - FELA KUTI

1970 et ses sessions enregistrées à Los Angeles en 1969. Le chanteur, saxophoniste, chef d'orchestre nigérian reste de tout temps considéré comme l'inventeur de l'afrobeat qui pourrait être décrit comme une fusion des éléments afro-américains du funk, du jazz, de la musique d'Afrique occidentale, de la musique traditionnelle nigériane et des rythmes yorubas.

🎧 COQUILLAGES - MARIANNE FAITHFULL

Un auteur, compositeur, chanteur, producteur brésilien qui vient nous rasséréner avec son nouvel album "Mil coisas invisiveis", comprenez "1000 choses invisibles" en portugais. Il nous apporte saudade, félicité et apaisement. On est 4 ans après son premier album "Recomencar" qui était lui inspiré par la fin d'un amour mais là tout redevient possible, tout redevient lumière. Il a écrit ce disque d'une élégance terrible sur la route des tournées avec son autre groupe O Terno, une formation d'indie-tropicalia.

🎧 MAL BARRE - MARIE FLORE

Marie Flore et son album "Je sais pas si ça va". L'autrice compositrice de pop française continue de s'amuser avec le verbe qui claque. Toujours pas très encline à être douce avec la gente masculine avec laquelle elle aime à être corrosive.

🎧 31 JANVIER - GEORGIO

Une date imaginaire apparue dans son dernier album "25" sorti en 2018. Il partage ce morceau avec Victor Solf ex membre du groupe Her avec lequel il a aussi partagé une de ses ailleurs sessions. Une date symbolique à laquelle Georgio imaginait enterrer sa jeunesse, la suite n'en serait que plus belle. C'est comme ça qu'il se présente sur la pochette. C'est donc aussi bien la mort que la vie. Georgio a alors 25 ans, un quart de siècle qui le fait réfléchir sur son passé et son avenir. Un album cathartique dans lequel il se cherche.

🎧 THE MAN WHO SOLD THE WORLD - NIRVANA

Bowie l'avait écrite en 1970 et presque 30 ans plus tard il dira de cette chanson qu'il l'avait composée parce qu'il était à la recherche d'une partie de lui-même. Elle était pour lui symbole de la façon dont on se sent quand on est jeune et qu'une partie de nous-même n'est pas encore tout à fait en place. Elle s'inscrit dans cette période de vie où on a besoin de découvrir qui on est vraiment.

🎧 THESE DAYS - CAT POWER

Une reprise d'une chanson du poète rock américain Jackson Browne qu'il a écrite quand il avait 16 ans. Une chanson qui évoque les regrets, la perte de l'être cher. Cat Power dit que lorsque des personnes que vous aimez vous ont été enlevées il reste toujours une chanson qui garde leur souvenir dans votre esprit. C'est comme ça qu'elle a notamment dédié dans "I'll be seeing you" une reprise de Billie Holiday à Philippe Zdar, son ami disparu.

🎧 ECHAPPEES BELLES - CHIEN NOIR

Lauréat des chantiers des Francofolies l'année dernière, nommé aux Victoires de la musique cette année dans la catégorie révélation masculine, il creuse tout doucement mais sûrement sa place sur la scène musicale française avec ce projet nommé "Chien Noir" en clin d’œil au pirate de L'île au trésor de Stevenson. Il dit se situer entre Sufjan Stevens et Kanye West. En parallèle de sa carrière solo il compose et co-écrit avec Bertrand Belin notamment pour Vanessa Paradis. Il a un album en préparation qui devrait sortir en 2023.

🎧 SMALLTOWN BOY - BRONSKY BEAT/REBOTINI

Un titre revu et corrigé par Arnaud Rebotini. C'était le leitmotiv du film 120 battements par minutes de Robin Campillo pour lequel le producteur électro avait signé la BO. On replonge alors dans les années 80/90 avec cette chanson qui est devenue un hymne, un étendard de la culture gay. Ici un garçon victime d'homophobie, de solitude, incompris par sa famille. C'est un morceau qui aura eu une résonance énorme, dépassant bien largement les frontières de l'Angleterre.

🎧 HEROES - DAVID BOWIE

Un titre paru en 1977, imaginé avec son complice Brian Eno. Bowie en pleine période berlinoise. L'histoire raconte qu'un jour il aurait vu l'une de ses choristes Antonia Maass, embrasser son producteur Tony Visconti tout près du mur de Berlin. Ça lui aurait inspiré cette chanson.