

Le 10 novembre 2021, le tribunal judiciaire d’Evry a signé une convention avec le Mémorial de la Shoah en vue d’imposer aux mineurs poursuivis par des actes de racisme, d’antisémitisme et d’homophobie un stage de citoyenneté.
- Pap Ndiaye Homme politique et historien français
- Adila Bennedjaï-Zou Productrice de documentaires sonores
Il s'agit, je le cite :
déconstruire les préjugés, les idées toutes faites, à l’heure du complotisme et des discours de haine propagés sur les réseaux sociaux ».
Publicité
L’intention est louable, le procédé interroge.
Mais si nous devons parler, en historien, des nouvelles recherches sur la Shoah qui se sont considérablement développées depuis une trentaine d’années — et c’est ce que je vous propose aujourd’hui — comment ne pas partir des questions et des hantises actuelles ? En 1985, le film monumental de Claude Lanzman, Shoah, qui donne à la destruction des Juifs d’Europe pendant la seconde guerre mondiale le nom hébreu disant l’anéantissement, nom définitif pour désigner l’innommable, Shoah, donc, se dit depuis l’aujourd’hui. « L’action commence de nos jours à Chelmno sur Ner, Pologne »
C’est ainsi avec l’histoire. Elle commence toujours de nos jours.
Mais puisque l’on parle d’action, que faire aujourd’hui, pour rester contemporains de cet événement et de ce qu’il exige de nous ? Chacun répondra depuis sa place. Celle des historiens est invariable : ils produisent des savoirs nouveaux, ils les partagent pour les rendre socialement disponibles, et j’allais dire, employant une expression de Marc Bloch, serviables à tous.
Voici très exactement ce que fait, aujourd’hui, cette Nouvelle histoire de la Shoah paru chez Passés/composés, synthèse savante et accessible. Nous recevons l’un de ses codirecteurs, Alexandre Bande, qui sera rejoint dans la seconde partie de l’émission par l’historienne Audrey Kichelewski, l’une des autrices du livre, avec le sociétaire du jour Pap Ndiaye.
BIBLIOGRAPHIE
- Alexandre Bande, Pierre-Jérôme Biscarat, Olivier Laleu dir., Nouvelle histoire de la Shoah, Paris, Passés composés, 2021.
- Musée et centre de documentation Mémorial de la Shoah, http://www.memorialdelashoah.org/
- Audrey Kichelewski, Judith Lyon-Caen, Jean-Charles Szurek et Annette Wieviorka dir., Les Polonais et la Shoah : une nouvelle école historique, Paris, CNRS éditions, 2019.
- Jan Gross, Les voisins. 10 juillet 1941. Un massacre de Juifs en Pologne [2001], trad. franç. Pierre-Emmanuel Dauzat, Paris Fayard, 2002, nouvelle édition, Paris, Les Belles Lettres, 2019.
- Laurent Joly, L’État contre les juifs. Vichy, les nazis et la persécution antisémite [2018], nouvelle édition, Paris, Flammarion (« Champs »), 2020.
- Kazimierz Sakowicz, Journal de Ponary, 1941-1943. Un témoignage oculaire unique sur la destruction des Juifs de Lituanie, texte présenté, annoté et traduit du polonais par Alexandra Laignel-Lavastine, Paris, Grasset, 2021.
- Yishaï Sharid, Le Monstre de la mémoire, trad. franç. Laurence Sendrowicz, Arles, Actes Sud, 2020.
L'équipe
- Production
- Collaboration
- Réalisation