

Chacun a pu s’en rendre compte : le crime de Poutine fut d’abord perpétré contre la vérité de l’histoire. On dit que le tyran, isolé de tous, prisonnier de la peur qu’il inspire, ne s’intéresse à rien d’autre qu’aux archives et aux récits historiques.
- Fabien Salesse Professeur d'Histoire
- Ioulia Shukan Spécialiste de l'Ukraine, maîtresse de conférences en études slaves à l'Université Paris Nanterre et chercheuse à l’Institut des Sciences sociales du Politique.
- Sabine Dullin Professeur en histoire contemporaine à Sciences Po Paris
- Anna Colin Lebedev Maîtresse de conférences à Paris Nanterre, spécialiste de l'Ukraine et de la Russie post-soviétique
A qui s’adresse le président Volodymyr Zelenski ? A son peuple bien entendu, résistant avec un courage qui force l’admiration à l’invasion russe de l’Ukraine. Mais à l’Europe, et au-delà, puisque depuis le 24 février, le monde tout entier s’en trouve ébranlé. Ukraine, leur guerre, notre histoire : tel est le titre de l’émission spéciale que nous avons décidé de consacrer, en direct, à ce qui nous oblige et nous requiert. « Parce que la vérité est notre arme » affirme justement le président ukrainien.
Chacun a pu s’en rendre compte : le crime de Poutine fut d’abord perpétré contre la vérité de l’histoire. On dit que le tyran, isolé de tous, prisonnier de la peur qu’il inspire, ne s’intéresse à rien d’autre qu’aux archives et aux récits historiques. En les manipulant sans méthode, il s’est persuadé que la Russie était toujours humiliée par l’Occident et que l’Ukraine, comme état et comme nation, n’existait pas. La Constitution russe de 2020 impose la foi en cette doctrine historique sacrée, et après avoir dissout l’ONG Memorial gardienne du souvenir des victimes du stalinisme, Poutine bombarde le site du massacre des Juifs à Babi Yar.
Malheur aux peuples dont les chefs prétendent réviser l’histoire. Les assassins de la mémoire finissent toujours par devenir des assassins tout court. Nous en parlons dans « Histoire de », avec Ioulia Shukan d’abord, puis dans la deuxième partie de l’émission Anna Colin Lebedev et Sabine Dullin, toutes éminentes spécialistes de l’Ukraine et des mondes russes. Nous en parlons, car la vérité historique ne se décrète pas, elle se constate et se construit, ensemble, et cela, oui, ce sont nos armes.
BIBLIOGRAPHIE
Ioulia Shukan, Génération Maïdan. Vivre la crise ukrainienne, Paris, Editions de l’Aube, 2016.
Anna Colin Lebedev et Ioulia Shukan dir., « S’engager dans la guerre du Donbass (2014-2018). Trajectoires individuelles et reconfigurations sociales », Revue d’études comparatives Est-Ouest, 2018 : https://www.cairn.info/revue-revue-d-etudes-comparatives-est-ouest-2018-2-page-7.htm
Anna Colin Lebedev, Le cœur politique des mères. Analyse du mouvement des mères de soldats en Russie, Paris, EHESS, 2013.
Sabine Dullin, L’ironie du destin. Une histoire des Russes et de leur empire (1853-1991), Paris, Payot, 2021.
Kristina Berdynskykh, « Kyiv diary: ‘Was I right not to leave?’ », Financial Times : https://www.ft.com/content/307c8729-bf83-47e1-8e23-1c23abd0067b
Josef Winkler, L’Ukrainienne, trad. Bernard Banoun, Lagrasse, Verdier 2022.
Andreï Kourkov, Les abeilles grises, trad. Paul Lequesne, Paris, Liana Levi, 2022.
Emmanuel Carrère, Limonov, Paris, POL, 2011.
L'équipe
- Production
- Collaboration
- Réalisation