

Se faire l’historien du texte sacré de l’islam, ce n’est pas l’écraser d’une raison qui lui serait étrangère — c’est comprendre ses raisons, en une démarche de compréhension historique qui n’est en rien une profanation. Car faire de l’histoire, c’est rendre raison au passé.
- Mohammad Ali Amir-Moezzi Professeur des universités, titulaire de la chaire « Exégèse et théologie de l’islam shiite à l’Ecole Pratique des Hautes Etudes à la Sorbonne, spécialiste de la pensée islamique classique.
Jacques Berque fut un immense savant, historien chaleureux et rigoureux des sociétés musulmanes. Traducteur du Coran, il appelait à la fin de sa vie à des « Andalousies toujours recommencées, dont nous portons en nous à la fois les décombres amoncelés et l’inlassable espérance ».
Aujourd’hui, le monde est à refaire, et le temps est venu, sans doute, d’écouter à nouveau cette voix qui avance, calmement, fermement : « mon option à moi c’est la raison ».
Se faire l’historien du texte sacré de l’islam, ce n’est pas l’écraser d’une raison qui lui serait étrangère — c’est comprendre ses raisons, en une démarche de compréhension historique qui n’est rien une profanation. Car faire de l’histoire, c’est se montrer intraitable sur cette question : il s’agit bien de rendre raison au passé.
Il est un livre qui le fait de manière exemplaire : Le Coran des historiens, paru en 2019 aux éditions du Cerf. C’est une œuvre admirable de puissance et de calme, à laquelle nous avions envie de rendre hommage en ce dimanche où s’achèvent, à Blois, les rendez-vous de l’histoire consacré au thème du travail.
Aujourd’hui, nous parlons donc du Coran, mais aussi du travail des historiens, avec le co-directeur de l’ouvrage, Ali Amir Moezzi, bientôt rejoint par nos deux sociétaires du jour, Emmanuelle Tixier du Mesnil et Thierry Sarmant. Pour eux aussi, pour nous toutes et nous tous, notre option, c’est la raison.
Bibliographie
- Mohammad Ali Amir-Moezzi ,Guillaume Dye. Le Coran des historiens, Editions du Cerf
- Coran, la fabrique d'un livre, dossier de la revue Histoire , N°472, juin 2020
- François Déroche, Le Coran, PUF (« Que sais-je ? »), 2019.
- Muhammad Ali Amir-Moezzi_, Le Coran silencieux et le Coran parlant. Sources scripturaires de l'islam entre histoire et ferveur_, CNRS, 2011.
- Alfred-Louis de Prémare, Les Fondations de l’Islam. Entre écriture et histoire, Seuil, 2002, rééd. « Points Seuil » 2009.
- Olivier Carré, Le Coran des islamistes, Cerf, 2021.
L'équipe
- Production
- Collaboration