La joie, la rage et le courage d'enseigner

La joie d'enseigner
La joie d'enseigner ©Getty - Skynesher
La joie d'enseigner ©Getty - Skynesher
La joie d'enseigner ©Getty - Skynesher
Publicité

Alors on fait quoi ? Quand un professeur d’histoire-géographie est sauvagement assassiné par un terroriste islamiste, parce qu’il faisait son métier en éclairant les consciences, en émancipant ses élèves, en les délivrant des fatalités de la domination et de l’ignorance, on fait quoi ?

Avec
  • Fabien Salesse Professeur d'Histoire
  • Ludivine Bantigny Historienne, enseignante chercheuse, rattachée au laboratoire d'histoire à l'université de Rouen
  • Rachid Zerrouki Professeur en micro-collège à Marseille

C’était le vendredi 16 octobre 2020, peu après 17 heures, non loin du collège du Bois d’Aulne. C’était dans une ville paisible des Yvelines, Conflans-Saint-Honorine, et Samuel Paty tombait victime de ce que l’on peut fort bien appeler le fanatisme djihadiste, à condition de mesurer la complexité de la cabale, car c’en est une, qui mène au crime. 

Depuis un an, nous avons tout entendu, quand on aurait surtout voulu faire silence, et s’incliner devant ce nom, Samuel Paty, qui est le nom d’un frère, d’un fils, d’un père, d’un ami. 

Publicité

Mais voilà : c’est aussi devenu le nom de notre désarroi, et voici pourquoi il nous a semblé juste de donner la parole à des enseignantes et des enseignants d’histoire, Fabien Salesse d’abord, bientôt rejoint par Ludivine Bantigny et Rachid Zerrouki, pour qu’il nous parlent de ce métier d’enseigner. 

Cette émission, j’ai longtemps voulu l’appeler la joie d’enseigner, mais j’aurais pu aussi bien l’appeler la rage d’enseigner, ou le courage d’enseigner, c’est tout comme, car si tout a été dit depuis la mort de Samuel Paty, ce qui revient le plus souvent, c’est le désir, la nécessité et la difficulté de continuer à enseigner. 

Alors qu’est-ce qu’on fait ? Ce que Samuel Becket a si bien écrit dans L’innommable. L’innommable, c’est bien de cela dont il s’agit, non ? : « Il faut continuer, je ne peux pas continuer, je vais continuer ». 

Notre invité : Fabien Salesse, enseignant dans l’académie de Lyon et responsable collège au sein de  l’Association des professeurs d’histoire et de géographie (APHG). Il est également membre du jury du Prix Samuel Paty.

Il sera rejoint par Ludivine Bantigny et Rachid Zerrouki

L'affiche du prix Samuel Paty réalisée par Ernest Pignon-Ernest
L'affiche du prix Samuel Paty réalisée par Ernest Pignon-Ernest
- APHG (Association des professeurs d’histoire et de géographie)

BIBLIOGRAPHIE

Samuel Paty, Le noir, société et symbolique 1815-1995. Mémoire de recherche d’un apprenti historien, éd. Christophe Capuano et Olivier Faure, Lyon, Presses universitaires de Lyon, 2021. 

Rachid Zerrouki, Les incasables, Paris, Robert Laffont, 2020. 

« A Samuel Paty. Enseigner plus que jamais », dossier de la revue Historiens & Géographes, 452, novembre 2020, p. 11-44. 

« Professeur d’histoire », dossier de la revue L’Histoire, 488, octobre 2021.

Pierre Merle, La réforme de la formation des professeurs.La vie des Idées, septembre 2020

L'équipe