

Vous lirez cette histoire des luttes pour l'environnement dans un formidable album illustré qui donne des couleurs à l’histoire des débats et des combats pour l’environnement. On en parle avec l’un de ces coauteurs, l’historien Professeur d'Histoire à la Sorbonne, Charles-François Mathis.
- Adila Bennedjaï-Zou Productrice de documentaires sonores
- Charles-François Mathis Historien, professeur d'histoire contemporaine à l'Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne
- Ludivine Bantigny Historienne, enseignante chercheuse, rattachée au laboratoire d'histoire à l'université de Rouen
« Soyons actifs avant d’être radioactifs », proclamaient joyeusement les militants antinucléaires qui, le 4 juin 1977, créaient dans le Haut-Rhin « Radio verte Fessenheim ». C’était au temps du plan Messmer qui, après le premier choc pétrolier de 1973, développait le parc nucléaire français. C’était aussi au temps du monopole d’Etat sur les ondes. Les radios pirates réussirent à l’écorner, mais la radio verte, qui dénonçait aussi la pollution par les mines de potasse ou la disparition de l’identité alsacienne, ne parvint pas à empêcher la construction de la centrale de Fessenheim. Elle est démantelée aujourd’hui, après bien des aléas politique.
Vous lirez cette histoire, et bien d’autres encore, dans un formidable album illustré qui donne des couleurs à l’histoire des débats et des combats pour l’environnement, des mines de cuivre d’Ashio dans le Japon des Meiji jusqu’aux luttes du Larzac, les yeux brûlés par le smog londonien à l’époque victorienne ou décillée par le combat de Chico Mendes, assassiné en 1988 pour avoir défendu l’écologisme du pauvre au Brésil.
C’est un album oui, comme un album de famille, celle des Terriens qui s’éprouvent en une communauté de destins et de dangers. Comme un album de photos, aussi, que l’on feuillette en se découvrant plus vieux qu’on ne le croit, et se demandant si nous avons les mêmes souvenirs. On en parle dans Histoire de, avec l’un des coauteurs de cette Histoire des luttes pour l’environnement, l’historien Charles-François Mathis, professeur d’histoire contemporaine à l’université de Paris 1 Panthéon-Sorbonne, bientôt rejoint par nos deux sociétaires du jour, Adila Bennedjai-Zou et Ludivine Bantigny.
« Qu’importe, nous bricolons pour que ça marche ».
BIBLIOGRAPHIE
Anne-Claude Ambroise-Rendu, Steve Hagimont, Charles-François Mathis, Alexis Vrignon, Une histoire des luttes pour l’environnement. 18e-20e, trois siècles de débats et de combats, Paris, Textuel, 2021.
Charles-François Mathis, La civilisation du charbon en Angleterre, du règne de Victoria à la Seconde Guerre mondiale, Paris, Vendémiaire, 2021.
Charles-François Mathis et Geneviève Massard-Guilbaud dir., Sous le soleil. Systèmes et transitions énergétiques du Moyen Âge à nos jours, Paris, Editions de la Sorbonne, 2019.
Jean-Baptiste Fressoz, Fabien Locher, Les Révoltes du ciel. Une histoire du changement climatique (XVe-XXe siècle), Paris, Seuil, 2020.
Jean-Baptiste Fressoz et Christophe Bonneuil, L’événement antjhropocène. La Terre, l’histoire et nous, Paris, Seuil, 2013.
L'équipe
- Production
- Collaboration
- Réalisation