Molière, théâtre politique

Portrait de Jean-Baptiste Poquelin, dit Molière (gravure colorisé en 1600).
Portrait de Jean-Baptiste Poquelin, dit Molière (gravure colorisé en 1600). ©Getty - Stock Montage
Portrait de Jean-Baptiste Poquelin, dit Molière (gravure colorisé en 1600). ©Getty - Stock Montage
Portrait de Jean-Baptiste Poquelin, dit Molière (gravure colorisé en 1600). ©Getty - Stock Montage
Publicité

Molière c’est la France. Nous y parlons la langue de Molière, et la Comédie française est sa maison. Pour mieux le comprendre, commençons par le décentrer, car dans l’éblouissement de la gloire nationale, on n’y voit rien.

Mais oui, Sacha Guitry, vous avez raison, Molière c’est la France. Nous y parlons la langue de Molière, et la Comédie française est la maison de Molière. Qu’a-t-il à faire des marbres froids du Panthéon ? Il y est déjà, hissé sur les tréteaux de nos mémoires, des bancs d’écoliers aux scènes du monde. Molière c’est la France, et j’ajouterai même : la France, c’est la France. Alors que faire de Molière quand on fait de l’histoire ?

A l’heure des célébrations nationales du 400e anniversaire de sa naissance, certains se croient encore à la cour de Louis XIV et prétendent pratiquer l’histoire comme un art d’acclamation. D’autres, mais parfois ce sont les mêmes, en font une technique de détestation. Affirmons une fois de plus qu’elle n’est rien d’autre que le gai savoir de la compréhension. Pour comprendre Molière, peut-être faut-il commencer à le décentrer, car dans l’éblouissement de la gloire nationale, on n’y voit rien.

Publicité

Décentrer Molière, c’est-à-dire le sortir de ce jeu de miroir entre le dieu du théâtre et le roi soleil pour l’observer dans son monde, celui des libraires des imprimeurs et des gazetiers, des acteurs bien entendu. C’est le projet de l’historienne Sylvaine Guyot, que nous recevons aujourd’hui pour resituer Molière dans son paysage documentaire.

Elle sera rejointe dans la seconde partie de l’émission par notre autre invité, le philosophe Paul Audi, qui nous initiera aux joies de la lecture insistante d’une réplique de Molière, ou plutôt d’une riposte, puis par notre sociétaire du jour, Thierry Sarmant, avec qui nous évoquerons aussi les démêlés de notre auteur et comédien avec l’absolutisme.

Le rideau se lève, c’est parti.

Sylvaine Guyot est  Professeure de littérature et d’histoire du théâtre dans le Département de littérature, pensée et culture françaises de l’Université de New York.  Membre de direction du Programme des Registres de la Comédie-Française, consacré à la numérisation et exploitation des données contenues dans les archives administratives de la Comédie française du XVIIe au XIXe siècle.  Co-organisatrice du colloque Yale-NYU, « Décentrer Molière / Decentering Molière », les 14-16 avril 2022.

Paul Audi est philosophe. Auteur de La riposte de Molière. Ed Verdier

Thierry Sarmant est Conservateur général du Patrimoine, Directeur  des collections du Mobilier national et des manufactures nationales des Gobelins, de Beauvais et de la Savonnerie.  Historien de l’Ancien Régime, il a publié notamment  [](Louis XIV : l'homme et le roi) Louis XIV : l'homme et le roi,  (Tallandier, 2014)

Louis XIV : l'homme et le roi

BIBLIOGRAPHIE

Molière, Œuvres complètes, éd. sous la dir. De Georges Forestier, 2 vols., Paris, Gallimard (« La Pléiade »), 2010.

Sylvaine Guyot et Jeffrey S. Ravel dir., Databases, Revenues, & Repertory. The French Stage Online, 1680-1793, MIT Press, 2020 (https://cfrp.mitpress.mit.edu/)

Sylvaine Guyot, Racine et le corps tragique, Paris, PUF , 2014.

Paul Audi, La riposte de Molière, Lagrasse, Verdier, 2022.

Thierry Sarmant, Louis XIV, l'homme et le roi, Tallandier, 2014

Clara Dealberto, Julies Grandin, Christophe Schuwey, L’Atlas Molière. Son histoire, son œuvre, son époque, Paris, Les Arènes, 2022.

Martial Poirson, Molière. La fabrique d’une gloire nationale (1622-2022), Paris, Seuil, 2022.

Georges Forestier, Molière, Paris, Gallimard, 2018.

Roger Chartier, Editer et traduire. Mobilité et matérialité des textes (XVIe-XVIIIe siècle), Paris, Gallimard-Seuil-EHESS, 2021.

Programme des événements scientifiques internationaux Molière 2022

Programme de la saison Molière à la Comédie française

Programme des registres de Comédie française

SÉRIE DE PODCAST MOLIÈRE

▶︎ Molière, le chien et le loup une série de podcast originale de France-Inter. Pour écouter tous les épisodes de cette série, mettez ce podcast en favori sur l’application Radio France, disponible sur iOS et Android, ou via le fil RSS.

Molière, le chien et le loup
53 min