Le rêve andalou

Intérieur de la Mezquita, Cordoue, Espagne
Intérieur de la Mezquita, Cordoue, Espagne ©Getty - Allan Baxter
Intérieur de la Mezquita, Cordoue, Espagne ©Getty - Allan Baxter
Intérieur de la Mezquita, Cordoue, Espagne ©Getty - Allan Baxter
Publicité

De quelle étoffe sont fait les rêves ? Celui d’Al-Andalus est tissé de souvenirs glorieux teintés de mélancolie..

Avec

De quelle étoffe sont fait les rêves ? Celui d’Al-Andalus est tissé de souvenirs glorieux teintés de mélancolie : celle qui porte le deuil d’une société multiculturelle où le savoir et la poésie faisaient bon ménage avec l’empire islamique. Mais cette Terre promise dont parlait l’écrivain Michel Del Castillo n’est-elle pas, vous l’avez aussi entendu, un mirage ? Le mirage d’une société tolérante où l’on pouvait être en même temps, et indifféremment, comme Federico Garcia Lorca s’était rêvé à Grenade, juif, musulman et gitan ?

C’est souvent comme cela avec le Moyen Âge : on y puise, comme dans un magasin de curiosités, ce qui nous convient à un moment donné. Alors on charge la barque, où plutôt ici vous allez l’entendre, la mule, de tous les vestiges que l’on veut sauver du passé. Nous allons parler aujourd’hui de livres, d’aventure et de transmissions, mais aussi de pouvoir, de violence et de religion dans l’Andalousie médiévale.

Publicité

Nous allons en parler avec le scénariste d’une bande dessinée à la fois savante et enjouée, La bibliomule de Cordoue. Wilfrid Lupano sera rejoint dans la seconde partie de l’émission par notre éminente sociétaire du jour, Emmanuelle Tixier du Mesnil — et c’est bien son jour, en effet, puisqu’elle publie un livre qui prolonge et éclaire celui de notre invité : Savoir et pouvoir en Al-Andalus au XIe siècle.

L’un comme l’autre se pose au fond la même question : comment, avec Al-Andalus, mais d’une manière générale avec le Moyen Âge faire musée de nos contradictions. Cela tombe bien, le nouveau Musée de Cluny ouvre aujourd’hui, et de cela aussi, on parle dans « Histoire de ».

Pour afficher ce contenu Youtube, vous devez accepter les cookies Publicité.

Ces cookies permettent à nos partenaires de vous proposer des publicités et des contenus personnalisés en fonction de votre navigation, de votre profil et de vos centres d'intérêt.

BIBLIOGRAPHIE

Wilfrid Lupano et Léonard Chemineau, La bibliomule de Cordoue,Paris, Dargaud, 2021.

Wilfrid Lupano et Stéphane Fert, Blanc Autour, Paris, Dargaud, 2020.

Emmanuelle Tixier du Mesnil, Savoir et pouvoir en Al-Andalus au XIe siècle, Paris, Le Seuil, 2022.

Al-Andalus. Anthologie, éd. et trad. Emmanuelle Tixier du Mesnil et Brigitte Foulon, Flammarion (« GF »), 2009.

_Musée de Cluny. Musée nationale du Moyen Âge, Paris _: https://www.musee-moyenage.fr/

Musée de Cluny. Architectures, Paris, RMN, 2022.

L'équipe