Des escape games digitaux pour motiver les "talents" en temps de Covid...

Capture écran du site Emeraude. Emeraude Escape Game et il propose des Escape Game digitaux pour tester les caractères des candidats, pour s’assurer que les salariés valident bien toutes les étapes d’une formation ou de la découverte d’un produit.
Capture écran du site Emeraude. Emeraude Escape Game et il propose des Escape Game digitaux pour tester les caractères des candidats, pour s’assurer que les salariés valident bien toutes les étapes d’une formation ou de la découverte d’un produit.  - Emeraude
Capture écran du site Emeraude. Emeraude Escape Game et il propose des Escape Game digitaux pour tester les caractères des candidats, pour s’assurer que les salariés valident bien toutes les étapes d’une formation ou de la découverte d’un produit. - Emeraude
Capture écran du site Emeraude. Emeraude Escape Game et il propose des Escape Game digitaux pour tester les caractères des candidats, pour s’assurer que les salariés valident bien toutes les étapes d’une formation ou de la découverte d’un produit. - Emeraude
Publicité

Il y a ce mercredi un conseil de défense sanitaire, mais quoi qu’il ressorte de cette réunion, il y a une certitude : le télétravail va continuer. Comment l'améliorer ? Pourquoi pas en testant des Escape game digitaux spécialement conçus pour votre entreprise. C'est ce que fait une start up.

Tous les jours des études sortent qui montrent que le télétravail a des inconvénients : les petits appartements, le manque de contact avec les collègues, mais beaucoup d’avantages: pas de temps de trajet, plus de flexibilité et au final plus d’heures travaillées. 

Avec les outils informatiques collaboratifs, même le travail en équipe est finalement assez efficace. 

Publicité

Il reste quand même plusieurs difficultés. Comment embarquer tout le monde dans un nouveau projet ? Comment recruter à distance ? Et comment faire pour que vos “talents” se forment ? 

“Talents”, comme dans The Voice ? 

Eh oui, sachez-le on ne dit plus salariés, collaborateurs, cadres, employés. Tout ça c’est fini. “Talent”, ça convient à tout le monde. 

Ce n’est ni masculin, ni féminin, ni jeune, ni vieux… Et c’est le mot qu’utilisent le Boston Consulting Group et Cadremploi dans leur dernière étude sur les besoins de formation en télétravail. 

Et pour recruter et former vos “talents” à distance, Virgile Loisance a trouvé la solution. Il a créé la société Emeraude Escape Game et il propose des Escape Game digitaux pour tester les caractères des candidats, pour s’assurer que les salariés valident bien toutes les étapes d’une formation ou de la découverte d’un produit. 

Il paraît que les “talents” préfèrent passer deux heures devant un jeu vidéo plutôt que dans un séminaire où les présentations s’enchaînent.  

Et ça fonctionne bien ces escape game digitaux ? 

Le principe d’un Escape Game, c’est de résoudre des énigmes, si possible en équipe. J’étais un peu sceptique, mais la croissance de la société de Virgile Loisance m’a convaincue. Elle se développe par bouche à oreille uniquement. Et il travaille pour tout le secteur du luxe : Hermès, Richemont, LVMH. 

Le Téléphone sonne
38 min

Il a aussi mis au point un jeu avec Colgate, pour les équipes qui font la promotion d’un dentifrice. Il travaille pour plusieurs labos pharmaceutiques. Il aide un grand assureur à recruter. Il se développe aux Etats-Unis depuis cinq mois, et il a déjà deux jeux en cours de développement, car il y a peu de concurrents dans son domaine. 

La crise a propulsé ce mode d’apprentissage en ligne par le jeu

Emeraude a maintenant 35 salariés, des scénaristes, des graphistes. Le scénario est adapté à chaque cas de figure et on peut faire jouer plusieurs dizaines de milliers de personnes en simultané. 

Alors un petit conseil: si vous avez plus de 45 ans et que vous devez faire un de ces jeux, faites tout de suite équipe avec un “talent” junior. Il n’y a qu’eux qui peuvent en venir à bout ! 

L'équipe