

C'est l'histoire qu'a partagée un ingénieur informatique sur le forum Reddit. On ne connaît ni son genre, ni son âge, ni même son lieu de résidence, mais il faut lui reconnaître un sacré talent.
- Boris Manenti Journaliste à l'Obs
Il y a deux ans, il a été engagé dans un cabinet d'avocats pour s'occuper de tous les fichiers informatiques qui servent lors des procès. Il y en a des milliers, des pages de textes, des photos, des captures d'écran Facebook... Tout et n'importe quoi.
Son job consiste à récupérer toutes ces pièces à conviction enregistrées sur l'ordinateur du bureau, pour les charger sur un serveur en ligne de manière sécurisée. Et ça, tous les jours.
Ça n'a pas l'air bien passionnant. Mais il s'en accommode - surtout grâce à son salaire de 79.000 euros par an.
Sur ce, intervient la pandémie de Covid. Et avec elle le télétravail forcé. Notre ingénieur a alors eu l'idée de développer un petit programme informatique capable de totalement le remplacer dans son boulot.
Tous les matins, il se connectait, lançait son logiciel, et n'avait plus qu'à revenir le soir vérifier que tout s'était bien passé. Au total, il ne passe pas plus de 10 minutes par jour devant son ordinateur.
Incognito
Il dit que cette combine dure toujours !
Avant de témoigner sur le forum, il n'en avait parlé à personne parce qu'il se sentait "coupable". En tout cas au début.
Depuis, il relativise en assurant que tout le cabinet d'avocats est très content du travail effectué. Et qu'au final, "ça ne fait de mal à personne".
Surtout, lui peut profiter de sa journée pour plancher sur ses projets personnels et jouer aux jeux vidéo. D'ailleurs, il a partagé son histoire sur un forum intitulé "Antiwork", où s'échangent des idées militantes sur comment mener une vie sans travailler.
Conforter le télétravail
Je trouve qu'elle interroge plutôt sur le sens du travail.
Quand on confie à quelqu'un une tâche pas franchement passionnante, sans avoir aucune connaissance de ce qu'elle implique, alors il faut valoriser celui qui arrive à optimiser au mieux la situation.
Ça me rappelle l'histoire de Bob, cet ingénieur américain qui travaillait pour l'opérateur Verizon. Avec son salaire, il avait décidé d'embaucher un cabinet de sous-traitants en Chine pour faire le boulot à sa place. Cerise sur le gâteau : ses boss étaient tellement contents de ce travail, qu'ils avaient désigné Bob comme meilleur développeur de l'entreprise.
Hélas pour lui, quand la supercherie a été détectée, il a été immédiatement licencié. L'ingéniosité n'est pas toujours reconnue en entreprise, surtout face à ces profils de pirates.
L'équipe
- Production