Les villes vont devoir faire des efforts pour éviter un surcoût d'électricité ©Getty - Adrian Hancu
Les villes vont devoir faire des efforts pour éviter un surcoût d'électricité ©Getty - Adrian Hancu
Les villes vont devoir faire des efforts pour éviter un surcoût d'électricité ©Getty - Adrian Hancu
Publicité
Résumé

Aurons-nous nos fameux éclairages dans toutes les villes de France ? Du côté du gouvernement, il n'est pas question de les interdire… Mais les villes vont devoir faire des efforts.

En savoir plus

Il est demandé à tout le monde de passer à l’éclairage led moins coûteux en énergie. Il va être recommandé aux collectivités d’allumer ces éclairages uniquement quand il fait nuit et de tout éteindre à un horaire raisonnable… Le gouvernement aimerait bien également que les villes se dotent d’un système de pilotage à distance.

Autrement dit, si on sent qu’il y a trop de tension sur le réseau électrique, on éteint tout d’un coup en appuyant seulement sur un bouton… Si l’hiver est à peu près normal côté températures et si on s'oblige tous à quelques gestes d’économies d’énergie, on pourrait réussir à le passer sans avoir de coupures trop importantes.

Publicité

Et justement parmi ces gestes, il y a la possibilité d’éteindre aux moments les plus critiques tout ce qui n’est pas indispensable comme justement mes fameuses guirlandes de Noël… Mais pas seulement, on pourrait par exemple éteindre d’un coup d’un seul tous les panneaux lumineux que l’on trouve par exemple dans le métro parisien… Mais  il y a un petit hic… Jusque-là personne ne s’était dit que ça pourrait être utile un jour d'industrialiser le processus. Résultat il faut éteindre les panneaux un à un.  La RATP est en train de chercher la solution… c’est loin d'être un cas à part…

Et pour nous les particuliers il y a écowatt

C'est très simple et très pratique de s'inscrire sur ce site. Chaque jour, vous avez une sorte de météo de la consommation d’énergie. Ce matin, c’est tout vert ce qui veut dire que tout va bien… On a assez d’énergie… mais dès que ça va se tendre, on va recevoir des alertes pour réduire notre consommation… Ces gestes on les connaît tous, c’est baisser le chauffage ou retarder le lancement de la machine à laver. Ce n’est pas anecdotique.

Si ça devait ne pas suffire… le gouvernement a prévu un plan de coupure qui touche tout le monde, particuliers et entreprises. Les personnes concernées recevront une alerte 72 heures avant pour prévenir du risque de coupure. 24 heures avant la coupure est confirmée. Et au moment fatidique 3% des compteurs de France seront éteints pendant 2 heures. Ces coupures seront réparties sur tout le territoire. Mais ça c’est vraiment le scénario du pire… L'objectif, c'est quand même de ne pas fêter le réveillon à la bougie !

Références

L'équipe

Emmanuel Duteil
Chronique