Le prix du gaz est au plus haut depuis 2008. Or le prix de l’électricité suit celui du gaz. UFC Que Choisir s’attend donc à une hausse de 10% des factures au début de l’année prochaine. Et cela agace Bruno Le Maire.
Ce qui agace le ministre de l’économie, c’est que le prix de l'électricité en France suive le prix du gaz alors que, chez nous, l’électricité provient pour l’essentiel des centrales nucléaires - 70% - ou des barrages hydroélectriques. Donc rien à voir avec le gaz.
Si les deux prix sont liés, c’est à cause des règles européennes instaurées pour constituer un marché unique de l’énergie. C’est donc elles que Bruno Le Maire critique.
« Le marché unique européen de l'électricité ne marche pas, il est aberrant », a-t-il dit sur Public Sénat. « Il faut revoir de fond en comble (son) fonctionnement ». Il en parlera avec ses homologues à Bruxelles lundi prochain.
Pourquoi les règles européennes lient-elles le prix de l'électricité à celui du gaz ?
Tout simplement parce que sur le marché de gros, celui des grandes entreprises, le prix de l’électricité s’ajuste toujours sur le prix du dernier kilowattheure produit. C’est comme cela que l’équilibre se fait entre l’offre et la demande.
Or on fait d’abord produire les éoliennes et les barrages, puis le nucléaire, et quand ça ne suffit pas on a recours aux centrales à gaz. C’est ce que font l’Allemagne ou l’Espagne. C’est comme cela que le prix du gaz devient la référence des marchés de gros d’électricité en Europe.
ça c’est pour les marchés de gros, mais comment ça arrive sur notre facture ?
C’est la Commission de régulation de l’énergie, la CRE, qui fait au ministre une recommandation sur le niveau des tarifs réglementés d’EDF pour les particuliers. Pour calculer le juste prix, elle suit un barème qui intègre l’évolution des cours sur le marché de gros.
C’est un des points clés pour qu’il puisse y avoir de la concurrence entre EDF et les opérateurs alternatifs, qui se fournissent en partie sur les marchés de gros.
Donc on n’a pas d’avantages en France à avoir investi dans le parc nucléaire ?
Si bien sûr. Car même si le prix de l'électricité monte en France, il reste moins cher que chez nos voisins, alors même que les taxes sur l’électricité sont bien plus élevées chez nous. Et ça, c’est bien grâce au prix fixe auquel EDF vend à ses clients et ses concurrents une partie de son énergie nucléaire, provenant des centrales dont le coût est amorti.
Alors faut-il qu’EDF vende encore plus d’énergie à ce prix aux opérateurs alternatifs (TotalEnergies, C Discount, Engie…)… C’est ce que UFC Que choisir suggère. On va voir ce que préconise Bruno Le Maire.
L'équipe
- Production