Territoire zéro chômeur, une expérimentation qui fonctionne ©Getty - Hispanolistic
Territoire zéro chômeur, une expérimentation qui fonctionne ©Getty - Hispanolistic
Territoire zéro chômeur, une expérimentation qui fonctionne ©Getty - Hispanolistic
Publicité
Résumé

Assurer un droit à l'emploi aux chômeurs de longue durée, c'est le but de l'expérimentation Territoire zéro chômeur de longue durée, dont les acterus ouvrent cette semaine leurs portes au public.

En savoir plus

L’expérimentation Territoires zéro chômeur de longue durée a débuté en 2016

Mais elle est à l'honneur aujourd'hui.

Parce que toute la semaine, les entreprises à but d’emploi, ces structures créées dans le cadre de cette expérimentation pour assurer un droit à l’emploi aux chômeurs de longue durée, ouvrent leurs portes au public.

Publicité

Vous trouverez toutes les informations sur le site du Laboratoire des travaux utiles (cf plus bas).

Les portes ouvertes ne commencent pas aujourd’hui par hasard : c’est aussi le début de la campagne pour les élections législatives. Et les candidats députés sont invités à comprendre qu’il faut viser le plein emploi pour tous. Pour tous, c'est-à-dire sans oublier les personnes que la vie, les circonstances, la géographie ont éloigné durablement du marché de l’emploi et qui ont besoin d'un accompagnement très personnalisé.

Qu’est-ce que le public peut découvrir dans ces entreprises à but d’emploi ?

Des métiers et des produits locaux que l’on n’imagine pas. Et des personnalités. J’ai parlé par exemple avec le fondateur de l’entreprise “De laine en Rêve”, à Colombey-les-Belles, en Meurthe-et-Moselle, au sud de Toul.

Philippe Boyaux a été tondeur de moutons pendant 30 ans. Quand son territoire s’est lancé dans l’expérimentation zéro chômeurs de longue durée, il a créé De Laine en Rêve pour valoriser la laine locale : elle confectionne des matelas, des surmatelas, des sommiers…

Il fait travailler actuellement quatre personnes, de 24 à 58 ans, longtemps sans emploi. Le plus jeune a fait de la menuiserie, de l’architecture d’intérieur, mais ne trouvait pas de boulot. Deux anciennes secrétaires, après une longue période de chômage, l’ont aussi rejoint. De même qu’une couturière-coiffeuse. Et le menuisier avec lequel il a démarré vient de décider de monter sa propre entreprise.

Cette semaine, pendant ces portes ouvertes, “De Laine en rêve” va recevoir une délégation venant de Belgique pour comprendre ce modèle français de retour à l'emploi.

Combien de territoires se sont lancés dans l’expérimentation Zéro Chômeurs de Longue durée en France ?

La première étape expérimentale a concerné 10 territoires entre 2016 et 2021 et a donné du travail à plus de 1000 personnes. Avec des CDI à temps choisi pour leur remettre le pied à l’étrier avec des horaires adaptés à leur situation. Ces emplois sont subventionnés, mais le but de l'Association Territoires zéro chômeurs e Longue durée est qu’ils ne coûtent pas beaucoup plus que le chômage ou le RSA.

La plupart des entreprises à but d’emploi, en tout cas les plus grandes, sont des associations et sont tournées vers les services: livraison, entretien d'espaces verts, garages solidaires, recyclerie, diagnostic énergétique.

Fin 2020, une nouvelle étape d’expérimentation a été lancée. Aujourd’hui 24 territoires sont actifs et 155 autres se préparent à rejoindre le mouvement.

Le lien vers les Portes ouvertes et conférences

Références

L'équipe

Sophie Fay
Production