

Le géant de la distribution en ligne Amazon annonce qu’il va remplacer les enveloppes en plastique qu’il avait l’habitude d’utiliser par des emballages en papier et carton d’ici la fin de l’année. Coup de communication avant Noël ou vrai changement ?
Les deux ! Amazon est dans la dernière ligne droite avant les promotions du fameux vendredi noir, le Black Friday, à la fin du mois. Et surtout il y a une concurrence incroyable sur le commerce en ligne. La semaine dernière, coup sur coup, Carrefour et le chinois Aliexpress, ont fait des annonces montrant qu’ils comptaient bien grignoter des parts de marché au géant américain, numéro un en France. Amazon riposte. C’est donc bien de la communication.
Mais c’est tout de même un changement positif. Et ce n’est pas le seul. Le distributeur s’efforce aussi chaque fois que c’est possible de ne pas ajouter de surcouche de carton aux produits déjà bien emballés par le fabricant, qui sont livrés tels quels.
Amazon précise toutefois qu’il restera du plastique, du papier bulle pour les objets fragiles par exemple. Et que les vendeurs qui passent par son site pour vendre, mais livrent directement aux clients, ne sont pas concernés par ces règles.
Amazon n'est pas pionnier
Son principal concurrent français, CDiscount, filiale de Casino, assure qu’il n’utilise plus de plastique depuis 2016. Ça fait déjà cinq ans.
Et CDiscount comme Fnac Darty s’équipent en machines d’emballage qui ajustent la taille du carton à l’objet à expédier, grâce à un scanner 3D.
Plus besoin, donc, de combler le vide avec du plastique. On limite le recours au carton mais aussi aux palettes et cela réduit la place dans les camions de livraison, tout cela d’un tiers environ.
CDiscount, Fnac Darty et d’autres distributeurs ont signé en juillet une Charte sur l’emballage avec le ministère de la transition écologique, mais pas Amazon
Cette charte a quatorze signataires au total - E Bay, Rakuten, Maisons du Monde, Veepee… - plus la Fédération du e-commerce et de la vente à distance (la Fevad). Ils vont réduire les volumes sur 75% de leurs emballages, grouper les expéditions d’articles, décarboner le transport.
Amazon le fait aussi. Si elle n’a pas signé, c’est que les groupes américains regardent généralement à plusieurs fois leurs engagements juridiques, même quand ils sont assez symboliques comme cette Charte qui n’est pas contraignante.
Cela dit on n’est qu’au début de la révolution de l’emballage. La prochaine révolution ce sont les emballages réutilisables, Depuis le 8 novembre, C Discount utilise par exemple la solution d’une start up du Havre, Hipli. Allez faire un tour sur son site HIPLI.FR, vous découvrirez pleins de petites marques madeinfrance.
L'équipe
- Production