L'ancien patron de Danone veut défendre les ménages pauvres contre l'inflation

Entreprise et pauvreté a créé un programme avec des entreprises pour aider les familles pauvres
Entreprise et pauvreté a créé un programme avec des entreprises pour aider les familles pauvres ©Maxppp - Julio PELAEZ
Entreprise et pauvreté a créé un programme avec des entreprises pour aider les familles pauvres ©Maxppp - Julio PELAEZ
Entreprise et pauvreté a créé un programme avec des entreprises pour aider les familles pauvres ©Maxppp - Julio PELAEZ
Publicité

Les dépenses pré-engagées (loyer, assurance, abonnements, crédit auto...) grignotent les deux tiers du budget limité des ménages pauvres. Depuis dix ans, Entreprise & Pauvreté, association co-présidée par Emmanuel Faber et Martin Hirsch, essaie de convaincre les entreprises d'agir pour les réduire.

Avec
  • Emmanuel Faber Ex-PDG de Danone, créateur de l'Action Tank Entreprise & Pauvreté

Loyer, assurance, abonnement de téléphone… Tous les mois, notre budget est grevé par des dépenses dite pré-engagées. Des frais automatiques, incontournables, qui augmentent et  qui étranglent les ménages les plus pauvres, en particulier les parents seuls…

Oui il faut ajouter les assurances, le crédit auto, le carburant… Selon une étude du site de comparaison de prix lesfurets.com avec l’institut de sondage CSA, c’est 1059 euros par mois pour une famille. 

Publicité

Cela représente en moyenne 35% de son budget, mais ce chiffre est beaucoup plus élevé pour les plus pauvres - près de 70% - et pour les jeunes. 

Alors ces dépenses automatiques, on peut parfois les faire baisser en faisant jouer la concurrence, en changeant de voiture, de banque, d’opérateur de télécom, mais pour les plus pauvres, c’est quasi impossible. C’est pour lutter contre cette injustice qu’Emmnanuel Faber, l’ancien patron de Danone, a créé, il y a dix ans, l’Action Tank  Entreprise & Pauvreté. 

Un action tank, qu’est ce que c’est ? 

C’est un groupe de réflexion - think tank - qui ne se contente pas de réfléchir à un problème mais qui expérimente des solutions nouvelles.

A partir d’un constat: en France, il y a une vraie politique sociale, mais malgré les allocations, l’action de terrain des associations caritatives, des Restos du Coeur, il reste des familles qui ne parviennent pas à joindre les deux bouts. 

En 2010, après la crise financière, Emmanuel Faber était allé voir Martin Hirsch, alors haut-commissaire aux solidarités, pour lui en parler. Hirsch l’avait renvoyé dans ses buts en lui disant: vous êtes patron de Danone, commencez par rendre le lait infantile Blédina abordable. Faber l’a pris au mot. Entreprise & Pauvreté est né 

Et dix ans plus tard, Entreprise & Pauvreté a trouvé la solution ? 

Pas La solution, mais des solutions, qui se veulent pérennes, c’est-à-dire qu’elles ne dépendent ni de l’argent public, ni de la philanthropie. Exemple: Entreprise & Pauvreté a mis au point un programme avec Danone qui renonce à sa marge sur les produits Blédina en donnant aux familles pauvres (celles qui ont un coefficient CAF inférieur à 850) des bons de réductions de 30 à 40%. 

Le programme décolle, car depuis cinq mois, ce sont les Caisses d’allocations familiales, qui informent les familles. 35 000 familles en profitent et ça augmente de 5000 par mois. L’objectif, c’est 160 000. 

Avec Pole Emploi, Renault et l’Adie, spécialiste du micro-crédit, elle permet à plusieurs centaines de chômeurs, qui ont besoin d’une voiture, d’acheter une Dacia neuve, à crédit. Avec une voiture neuve, ils ont moins de frais au kilomètre. 

On pourrait multiplier les exemples, avec Bouygues, Orange… Emmanuel Faber veut accélérer. Car il est convaincu que la pandémie et la transition climatique vont faire monter les prix et que l’Etat ne pourra pas toujours faire des chèques.

L'équipe