Le gouvernement d’Elisabeth Borne est peuplé de ministres fantômes… Au milieu, il en est une qui réussit contre toute attente à se faire entendre et de mieux en mieux. Il s’agit d’Amélie Oudéa-Castéra, en charge des Sports et des jeux olympiques et paralympiques.
Pour elle, cela n’avait pourtant pas très bien commencé
A peine nommée, cette haut-fonctionnaire, devenue spécialiste du commerce en ligne, notamment chez Carrefour, avait enregistré la défection de son directeur de cabinet, le préfet Philippe Mahé. Pas la meilleure configuration pour répondre à la première polémique du quinquennat : les incidents au Stade de France, à l’occasion de la finale de la ligue des Champions. Amélie Oudéa-Castéra s’était alors surtout fait remarquer par une communication lourdaude sur les réseaux sociaux
Et donc ça s’est arrangé : en politique, pour faire ses preuves, pas de secret, il faut montrer son autorité
Et pour cela, il ne suffit pas de porter un t-shirt avec des manches arc-en-ciel dans les stades à Doha. Non, il faut réussir à tenir à bout de gaffe les figures du sport français. Sa passe d’armes avec Noël Le Graët, président de la Fédération française de football mis en cause dans une affaire de harcèlement, dure depuis des mois. Ils ne sont d’accord sur rien et la ministre, qui a choisi comme identifiant twitter « AOC 1978 », c’est-à-dire ses initiales suivies de son année de naissance, gagne de plus en plus souvent face à lui.
Puis juste avant Noël, elle a mis une claque monumentale au patron du Rugby français, Bernard Laporte. Celui-ci a fait appel après sa condamnation pour corruption. Il espérait s’en sortir avec une simple mise en retrait. La ministre l’a obligé à prendre plus de distance et à faire approuver le nom de son remplaçant par les clubs. Il faut dire qu’Amélie Oudéa-Castéra est une ancienne condisciple d’Emmanuel Macron à l’Ena et qu’elle jouit du soutien entier de l’Elysée. Ça aide.
Elle n'a pas encore fait le plus dur : la prochaine étape, c’est la coupe du monde du Rugby en 2023
Elle devra être très prudente… son mari, Fabrice Oudéa est pour le moment le patron de la société générale, l’un des principaux sponsors du ballon ovale en France. Et à partir de mai prochain, il doit prendre la direction de Sanofi, entreprise partenaire des Jeux Olympiques de 2024. La coupe du monde de rugby, les JO : deux gros matchs à jouer pour l’ancienne championne de tennis. Il s’agit pour elle de prouver au président de la République qu’elle fait mieux que Laura Flessel et Roxana Maracineanu qui lui avaient été préférées pour occuper le poste lors du premier quinquennat.