Une série incroyable avec des espoirs déçus et des destins brisés. Ce feuilleton s’appelle La campagne électorale.
Cette campagne présidentielle ressemble de plus en plus à Dallas, l’interminable série américaine des années 80. Comme dans Dallas, le dénouement n'intéresse personne, parce qu’au fond nous préférons tous regarder les personnages s’entre-déchirer. Nous vibrons chaque jour au rythme des amours déçues et du climat de trahison, cette « moisissure verte et douce, comme le duvet : elle ronge en silence et par l'intérieur », écrivait Francis Blanche, très inspiré. Mais toutes les trahisons ne se ressemblent pas !
Lundi, c’était plutôt une trahison amoureuse.
Oui. Après avoir déclaré sa flamme à Christiane Taubira, le Parti Radical de Gauche est frappé d’une étrange mélancolie. Et si ce coup de foudre n’avait été que passager ? Les radicaux doutent de leurs sentiments. Ils tergiversent, ils ne sont plus certains de vouer un amour tendre et sincère à la candidate. Les épousailles sont finalement annulées par voie de presse et la dot, constituée de parrainages, ne sera pas offerte à la promise. Christiane Taubira pourra-t-elle se présenter à l’élection présidentielle ? Probablement pas, mais réponse le 4 mars, date limite de dépôt des parrainages.
Mardi, c’est une trahison plus proche du film d’espionnage…
Coup de tonnerre au Rassemblement National : alors que tout le monde savait que le député européen Nicolas Bay rêvait de changer d’écurie… Eh bien Nicolas Bay a changé d’écurie. Amers, ses anciens camarades l’accusent d’espionnage au profit d’Eric Zemmour. Le parti Reconquête finira-t-il en amicale des anciens du Rassemblement National ? Nicolas Bay trouvera-t-il une place dans le cœur de sa nouvelle famille d’adoption ? Réponse ce week-end, lors du meeting d’Eric Zemmour devant le Mont-Saint-Michel… Le suspens est à son comble.
Mercredi, c’était une trahison plus amicale...
Celle-ci, on ne l’avait pas vue venir. Quinze ans après avoir dénoncé l’absence de soutien de ses amis du Parti socialiste, l’ancienne candidate socialiste à la présidentielle, Ségolène Royal, à décidé d’apporter son soutien à… Jean-Luc Mélenchon, de la France Insoumise. Est-ce vraiment dommage pour la candidate socialiste, Anne Hidalgo, qui s’en émeut ? Pas sûr, répond le Premier secrétaire du Parti socialiste Olivier Faure… Quand on vous dit que cette campagne, c’est vraiment Dallas.