Hitchcock | Truffaut, secrets de fabrication : podcast et émission en replay | France Inter

France Inter
© radio france, Radio France
© radio france, Radio France
L’ensemble de son œuvre, la question des femmes, la morale
Hitchcock / Truffaut, ou Le Cinéma selon Alfred Hitchcock, communément surnommé le "Hitchbook", est un livre de François Truffaut, paru en 1966 aux éditions Robert Laffont. Il est principalement constitué d'un entretien entre Alfred Hitchcock et François Truffaut.
12 min
La question du sexe et de la violence
Le livre d'entretiens Hitchcock-Truffaut paru en 1966 est sans doute aujourd'hui encore le livre de cinéma le plus célèbre. L'ouvrage s'appuie sur l'entretien fleuve accordé par Hitchcock à Truffaut durant toute une semaine de l'été 1962.
13 min
Tippi hedren dans "Les Oiseaux" d'Alfred Hitchcok en 1963
Hitchcock / Truffaut, ou Le Cinéma selon Alfred Hitchcock, communément surnommé le "Hitchbook", est un livre de François Truffaut, paru en 1966 aux éditions Robert Laffont. Il est principalement constitué d'un entretien entre Alfred Hitchcock et François Truffaut.
12 min
Psychose
13 min
Deux cinéastes en liberté
13 min
La Mort aux Trousses
12 min
James Stewart et Kim Novak sur le tournage de "Vertigo"
Hitchcock / Truffaut, ou "Le Cinéma selon Alfred Hitchcock", communément surnommé le "Hitchbook", est un livre de François Truffaut, paru en 1966 aux éditions Robert Laffont. Il est principalement constitué d'un entretien entre Alfred Hitchcock et François Truffaut.
13 min
Le Faux Coupable
12 min
Image extraite de "Fenêtre sur cour" d'Alfred Hitchcock (1954)
Fenêtre sur Cour, avec Grace Kelly et James Stewart, fut un énorme succès, critique et public. C'est aussi l'un des films préférés de François Truffaut.
12 min
De l'importance du cadrage dans le cinéma d'Hitchcock
12 min
Comment filmer les scènes d’amour ?
12 min
La Loi du Silence
12 min

À propos du podcast

© radio france, Radio France

du lundi au vendredi à 12h15 sur France Inter

25 entretiens entre les deux monstres sacrés, retrouvés dans les archives du réalisateur français après sa mort. Enregistrés dans les années 60, ces 52 bobines d'une demi-heure ont servi à créer le fameux Hitchbook. Les voici en en podcast.

Résultat : 25 entretiens audio que France Inter a choisi de diffuser à ses auditeurs, tous les jours de l’été.

François Truffaut avait rencontré Alfred Hitchcock En 1955 pour les Cahiers du cinéma. 7 ans plus tard, Jules et Jim vient consacrer son talent de cinéaste et il prépare La peau douce (1964), de son aveu même le plus hitchcockien de ses films. Aux États-Unis, Hitchcock, avec Frenzy (1962), est au faîte de sa créativité et de son succès. Mais les critiques restent réticents. Naît alors l'idée du «Hitchbook» : un livre dont Truffaut serait l'initiateur, le «provocateur» même, et qui révèlerait la vraie nature de l'homme, vulnérable, sensible, et aussi les secrets perdus que détiennent les grands cinéastes qui ont commencé à l'époque du muet.

Hitchcock accepte le principe de répondre à 500 questions portant exclusivement sur sa carrière. Pendant cet entretien qui va durer 4 ans, Truffaut va l'interroger à la façon dont Œdipe allait consulter l'Oracle. Comme il ne maîtrise l'anglais que faiblement, il fait appel à Helen Scott de l'Institut du Film Français de New York afin de jouer les interprètes. De ces entretiens, le cinéaste français tire un livre, "Hitchcock", qu'il publie en 1966. Depuis, le livre a sans cesse été réédité. C'est sans doute aujourd'hui encore le livre de cinéma le plus célèbre. Il est disponible chez Gallimard dans une édition revue et corrigée en 1983 par Truffaut, un an avant sa mort. En travaillant il y a quelques années sur les archives de Truffaut pour les besoins d'un film du Carrosse, on a retrouvé une boïte. Cette boîte contenait 52 bobines d'une demi-heure : les entretiens originaux Hitchcock et Truffaut, avec la complicité d'Helen Scott.

Retour sur un phénomène littéraire et radiophonique avec Michel Cieutat

Interview réalisée par Bande à part, le magazine cinéma pour iPad.

Crédits photos bandeau : François Truffaut : © Sunshine // Alfred Hitchcock : © Reuters

L'équipe