
© Christophe Abramowitz, Radio France

Pour rendre à César ce qui lui appartient, nos deux compères, Jérôme Piron et Arnaud Hoedt, ont choisi de consacrer ce dernier volet de leur émission à tous ceux sans lesquels celle-ci n'aurait pu exister : les linguistes, dont les travaux ont alimenté réflexion et prise de conscience par rapport à la langue française.
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Excellente nouvelle pour tous les amoureux de la langue française : le vocabulaire prospère et la syntaxe reste vaillante. En un mot, le français se porte très bien ! Arnaud Hoedt et Jérôme Piron lui souhaitent de rester autant en forme, et pour cela, de déjouer la vision décliniste.
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Continuons la déconstruction du mythe de la langue, et penchons-nous sur le concept de beauté, tant orale qu'écrite, de notre langue française. Le point de vue de nos chroniqueurs, Jérôme Piron et Arnaud Hoedt, est implacable !
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Avec Arnaud Hoedt et Jérôme Piron, revisitons avec plaisir et intérêt l'histoire de notre langue, elle a encore quelques secrets à nous livrer ! Nous découvrirons que le S de la deuxième personne du singulier a vécu une vie très mouvementée, aussi agitée que les esprits de nos enfants pendant la dictée.
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Nos deux iconoclastes, Arnaud Hoedt et Jérôme Piron, nous proposent de démonter ici le plus grand mythe fondateur de l’école républicaine : la grammaire scolaire. Et ceci avec le soutien d'André Chervel, remarquable linguiste, grammairien et historien français.
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Dans cette nouvelle chronique de Jérôme Piron et d'Arnaud Hoedt, observons d'un peu plus près cette anxiété plus ou moins marquée qui nous saisit lorsque nous devons écrire à quelqu'un et qui nous impacte beaucoup plus que ce que nous croyons, puisqu'elle peut mener à l'hypercorrectisme.
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La sociolinguistique observe que ce qui apparaît dans certaines cultures comme une diversité, est perçue, dans la culture francophone, comme une distinction ; d'où cette tendance à dévaloriser les autres langues ou les accents et à mépriser les lacunes dans la maîtrise de la langue, c'est cela, la glottophobie.
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Le dix-neuvième siècle semble un tournant majeur dans l'Histoire de l'enseignement de la langue en France. Et l'on apprend aussi, grâce à nos deux démystificateurs de la langue française, comment, historiquement, l’orthographe est devenue l’ADN de l’école française.
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Là où le langage commun évoque une infestation de termes anglais, le linguiste, plus modéré et moins porté au jugement, parle d'emprunt. Et tout n'est pas si noir dans cet emprunt, qui est peut-être même un simple rendu pour un prêté, en termes d'échanges linguistiques.
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Pour avancer encore plus loin dans notre déconstruction des vieux schémas de la langue française, Arnaud Hoedt et Jérôme Piron nous parlent d'une langue qui aurait un corps. En effet, selon des recherches assez récentes en neurolinguistique, les images structureraient en partie nos modes de communication.
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Devant cette assertion de l'actuel ministre de l'Éducation nationale, assertion contredite un peu plus tard par un linguiste sur Twitter, nos deux chroniqueurs, Arnaud Hoedt et Jérôme Piron nous rappellent qu’il existe mille et une manières de décrire la langue et ses innombrables variations.
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Pourquoi avons-nous à ce point un rapport moral à la langue française, que nous appelons tout manquement à celle-ci, « faute » ? Parlons-en avec Arnaud Hoedt et Jérôme Piron, nos deux compères iconoclastes, qui déboulonnent joyeusement les institutions enfermant notre langue dans les fers de l'immobilisme.
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À propos du podcast

Tous les samedis et dimanches à 8h55 sur France Inter
Parsemée de révélations cocasses et troublantes, cette chronique iconoclaste d’Arnaud Hoedt et Jérôme Piron, deux comédiens belges qui furent professeurs, redorent la langue française de couleurs nouvelles ; un exercice totalement décomplexé et vivifiant.
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