

Nos deux comparses, Arnaud Hoedt et Jérôme Piron revisitent les méandres d'une règle de grammaire qui a fait souffrir bien des générations : la fameuse règle de l'accord du participe passé avec « avoir ». Qu'en est-il à présent ?
Bonjour à toustes !
Nos deux chroniqueurs nous proposent de considérer les recherches de grammairiens, comme Marc Wilmet, Claude Gruaz ou Dan Van Raemdonck, ce dernier étant vice-président du Conseil de la langue et de la politique linguistique de la désormais Fédération Wallonie-Bruxelles, pour défendre et illustrer la langue française, sans sectarisme.
L’invariabilité du participe passé avec « avoir », au vu des usages et des pratiques actuelles, nécessite une révision de la règle ; celle-ci, de ce fait, évolue et se simplifie : Les participes passés conjugués avec l’auxiliaire « avoir » sont désormais invariables.
Voici, pour vous soulager, les explications claires du linguiste belge, Marc Wilmet, enseignant à l'Université Libre de Bruxelles (enregistrement TV Karoo sur Youtube) :
Pour afficher ce contenu Youtube, vous devez accepter les cookies Publicité.
Ces cookies permettent à nos partenaires de vous proposer des publicités et des contenus personnalisés en fonction de votre navigation, de votre profil et de vos centres d'intérêt.
Bibliographie
- Hoedt A. Piron J. «Les crêpes que j’ai mangé» : un nouvel accord pour le participe passé [Internet]. Libération.fr. 2018 [cité 30 janv 2019]. Disponible sur ce lien.
- Gruaz C. L’accord du participe passé. Limoges: Lambert-Lucas; 2013.
- Wilmet M. Le participe passé autrement : protocole d’accord, exercices et corrigés. Paris; Bruxelles: Duculot; 1999.
- Marsac F, éditeur. Le participe passé entre accords et désaccords : ... communications prononcées lors du Colloque international « Le Participe passé entre “accords” et “désaccords” », qui s’est tenu à l’Université d’Opole (Pologne) du 16 au 18 juin 2011. Strasbourg : Presses Univ. de Strasbourg; 2013. 296 p.
- Wilmet, Marc. 1999. Le participe passé autrement: protocole d’accord, exercices et corrigés. Paris; Bruxelles : Duculot.
L'équipe
