Les deux compères, Arnaud Hoedt et Jérôme Piron, pour cette chronique de l'été 2019, "Tu Parles !" ©Radio France - Christophe Abramowitz
Publicité
Anciens professeurs, Arnaud Hoedt et Jérôme Piron nous proposent ici une entreprise de désacralisation du dogme orthographique et linguistique à la fois brillante et provocante ! Pour commencer, découvrons quelques réalités de la langue française, réalités ignorées et, somme toute, assez troublantes.
Bonjour à toustes !
Voici l'exhortation enjouée que vous entendrez tout au long de cette chronique d'été, elle-même enjouée puisqu'iconoclaste, décortiquant allègrement la langue française pour en tirer le meilleur, la substantifique moelle et la quintessence sublime ; en tout cas, cette belle énergie de la langue qui, parfois, fait tant défaut !
Publicité
Pour entrer en la matière, trouvons nos joyeux compères, belges donc francophones, Arnaud Hœdt et Jérôme Piron, anciens professeurs, qui commencent par nous asséner quelques réalités assez dérangeantes, comme :
Le français n'existe PAS.
ou bien encore :
Le français scolaire est UN modèle de français.
Vraiment de quoi décomplexer toute la famille !
Bibliographie
- La langue dans la cité : vivre et penser l’équité culturelle, Bruxelles, de Jean-Marie Klinkenberg : Les Impressions Nouvelles, 2015 (Réflexions faites).
- Le français est à nous ! Petit manuel d’émancipation linguistique, de Maria Candea et Laélia Veron, Paris : La Découverte, 2019 (Cahiers libres).
L'équipe
- Production
- Production
- Collaboration