In utero : écouter le podcast et replay de France Inter

France Inter
© Julien Mougnon, Radio France
© Julien Mougnon, Radio France
Épisodes
    • Nous avons tous été une cellule, puis deux, quatre, huit, puis des milliards de milliards de cellules. Nous avons tous été des embryons, puis des fœtus. Comment, à partir d’une seule cellule, arrive-t-on dans notre corps à des milliards de milliards de cellules ?
      26 avril  •  24 min
    • Nous avons tous été une cellule, puis deux, quatre, huit, puis des milliards de milliards de cellules. Nous avons connu l’origine de la vie. Et nous avons enfoui le souvenir de ces neuf mois passés "in utero". Et si le moment le plus important de notre vie était la gastrulation ?
      26 avril  •  22 min
    • Nous avons tous été une cellule, puis deux, quatre, huit, puis des milliards de milliards de cellules. Nous avons tous été des embryons, puis des fœtus. Et nous avons enfoui le souvenir de ces neufs mois passés In Utero. Est-ce que vous saviez que l’embryon portait un petit sac ? Le sac Vitellin.
      26 avril  •  18 min
    • Tout commence là. In Utero. Dans le corps humain, certains de nos organes sont arborescents, c'est le cas des poumons. Quelles sont les règles qui contrôlent la formation de ces organes branchés ? Pour comprendre la formation du poumon, il faut remonter à la cellule-mère.
      26 avril  •  25 min
    • Tout commence là. In utero. Nous avons tous été des embryons, puis des fœtus. Et nous avons enfoui le souvenir de ces neufs mois passés In Utero. Qui sait ? Vous avez peut-être vous aussi joué au ballon dans le ventre de votre mère ?
      26 avril  •  22 min
    • Tout commence là. In Utero. Nous avons tous été des embryons, puis des fœtus. Et nous avons enfoui le souvenir de ces neufs mois passés In Utero. Qui sait ? Vous aussi, vous avez peut-être fait du toboggan In Utero ?
      26 avril  •  23 min
    • Il a fallu attendre la fin des années 1990 pour que les chercheurs documentent la capacité à percevoir les odeurs reçues in utero chez le fœtus humain. Comment fonctionne l’olfaction chez le fœtus ?
      26 avril  •  24 min
    • Nous avons tous été des embryons, puis des fœtus. Et nous avons enfoui le souvenir de ces neufs mois passés "in utero". Mais peut-être pas ? Peut-être avons-nous gardé, dans notre mémoire, les goûts et les odeurs que nous avons sentis "in utero" ?
      26 avril  •  24 min
    • Nous avons tous été des embryons, puis des fœtus. Et nous avons enfoui le souvenir de ces neufs mois passés "in utero". Ou peut-être pas ? Peut-être avons-nous gardé, dans notre mémoire, les sons et les voix que nous avons entendus "in utero" ?
      26 avril  •  26 min
    • Nous avons tous été des embryons, puis des fœtus. Et nous avons enfoui le souvenir de ces neufs mois passés In utero. S'il est avéré qu'il existe une audition fœtale, les femmes enceintes communiquent-elles autrement que par la voix avec leur enfant in utero ?
      26 avril  •  20 min
    • Prochainement : In utero, le mystère de l'origine de la vie
      Zoé Varier vous invite à faire, avec les plus grands chercheurs scientifiques français, un voyage sensoriel, saisissant et parfois troublant. Vous allez être éblouis par la puissance de la vie. Rendez-vous le 27 avril !
      18 avril  •  1 min

À propos du podcast

© Julien Mougnon, Radio France

Tout commence là. Nous venons tous de là. C’est là que nous sommes nés. Nous avons tous été une cellule, puis deux, quatre, huit, puis des millions de milliards de cellules. Nous avons tous été des embryons, puis des fœtus. Nous avons connu l’origine de la vie

Les intervenants

Jean-Léon Maître, biologiste, chercheur CNRS au Centre de recherche de l’Institut Curie et chef de l’équipe de recherche Mécanique du développement des mammifères au sein du laboratoire Génétique et biologie du développement. Il a reçu pour ses recherches la médaille de bronze du CNRS en 2020, et en 2021 le Prix Bettencourt coup d’élan pour la recherche française. En janvier 2023, Jean-Léon Maître, reçoit également une des précieuses aides du Conseil européen de la recherche. Avec 2 millions d’euros sur cinq ans, il va pouvoir pousser bien plus loin notre compréhension des forces physiques en jeu dans l’organisation spatiale de notre corps.

Alain Chédotal, neurobiologiste du développement et directeur de recherche à l’Inserm, responsable d’une équipe à l’Institut de la vision à Paris (Inserm, CNRS, Sorbonne Université). Il a reçu le Prix Recherche de l’INSERM en 2017. Il a mis au point avec son équipe une technique d’imagerie tridimensionnelle des cellules dans des organes épais, entiers et rendus transparents, qui révolutionne et facilite l’analyse de l’organisation neuro-anatomique du cerveau. Il utilise aussi cette méthode pour réaliser le premier atlas cellulaire 3D du développement embryonnaire et fœtal chez l’Homme.

Dr François Farges, gynécologue, obstétricien, échographiste, attaché en PMA à l'Hôpital de Diaconnesses.
Il participe à un nouveau protocole de recherche (2023) : Repérage des Mouvements généraux in utero en échographie.

Benoist Schaal, biologiste, spécialiste du goût et de l’olfaction chez le fœtus, il est directeur de recherches au Centre National de la Recherche Scientifique, affilié au Centre des Sciences du Goût de Dijon.

Marie-Claire Busnel, ethnologue, chercheuse honoraire à l’INRA, spécialiste de l’acoustique fœtale et de la relation mère fœtus. Elle a été la première à démontrer scientifiquement que le fœtus entend. Elle est pionnière dans son domaine. Quand Zoé Varier l’a rencontrée en décembre dernier, elle avait 98 ans, elle est décédée au début du mois d’avril 2023

L'équipe