Raha avec sa famille ©Radio France - Luciano Lepinay d'après Kubra Khademi/France Inter
Raha avec sa famille ©Radio France - Luciano Lepinay d'après Kubra Khademi/France Inter
Raha avec sa famille ©Radio France - Luciano Lepinay d'après Kubra Khademi/France Inter
Publicité
Résumé

Tandis que Raha subit la crise économique et la multiplication des coupures d'électricité, Marwa se familiarise avec le camp de réfugiés, mais l'incertitude et l'attente pèsent alors elle rêve de l'avenir et en attendant, s'impose un nouveau rythme pour ses journées.

En savoir plus

Dans cette histoire, on raconte l’Afghanistan de cette dernière année à travers le récit partagé de deux jeunes femmes, l’une qui est restée, l’autre qui fait partie des milliers d'Afghans qui ont été contraints à l’exil avec le retour des talibans en août 2021. Et ce sont deux jeunes femmes qui ont 20 ans, l’âge de la démocratie fragile instaurée après la première prise de pouvoir des talibans entre 1996 et 2001.

Marwa et Raha appartiennent à une génération connectée, elles avaient appris l’anglais, elles avaient bénéficié des programmes d’aides internationaux pour étudier, elles sortaient dans les cafés, elles lisaient un nombre impressionnant d’ouvrages de développement personnel et avaient des plans de carrière.

Publicité

On leur avait promis qu’elles appartenaient au monde globalisé, qu’elles étaient en lien avec les jeunesses d’ailleurs, et puis du jour au lendemain, tout se ferme, c’est fini... Et Raha et Marwa, le documentent, pour nous.

Trois mois depuis l'arrivée des talibans : reprendre le contrôle

Régulièrement, Raha et Marwa reçoivent des photos rappel d’instagram : il y a un an, elles étaient à tel anniversaire, telle fête, entourées de telles amies. Elles envoient à Caroline Gillet des captures d’écran et des smileys couverts de larmes.

Caroline Gillet observe leurs photos d’alors, colorées, joyeuses, leur quotidien en apparence plus proche du nôtre qu'elle aurait imaginé. En voyant ces images, elle a l’impression  de mesurer d’autant plus l’ampleur et la vitesse des bouleversements de ces dernières semaines..

Equipe

  • Réalisation : Anna Buy
  • Montage : Cyrielle Thelot, assistée de Daphné Leblond
  • Voix française de Marwa : Lilith Grasmug
  • Voix française de Raha : Sofia Lesaffre
  • Traduction : Daphné Leblond et Josh Vardey
  • Musique : Romain Couturier
  • Mix : Basile Beaucaire

Crédit images

Luciano Lepinay d'après Kubra Khademi.

Références

L'équipe

Caroline Gillet
Caroline Gillet
Caroline Gillet
Production
Caroline Gillet
Caroline Gillet