Claude Lévi-Strauss au Collège de France en 1967 ©Getty - Keystone-France
Claude Lévi-Strauss au Collège de France en 1967 ©Getty - Keystone-France
Claude Lévi-Strauss au Collège de France en 1967 ©Getty - Keystone-France
Publicité
Résumé

Claude Lévi-Strauss est l'auteur de deux conférences sur la race, en 1952 puis en 1971. La race, ce n’est pas la loi de la nature, c’est d’abord un produit de nos cultures. Le moralisme seul ne parviendra à l’écarter de nos façons de penser. Il revient, sans cesse, toujours métamorphosé.

avec :

Pascal Dibie (Professeur d’ethnologie à l’université Paris Diderot), Patrice Maniglier (philosophe, maître de conférences en philosophie à l'Université Paris-Nanterre).

En savoir plus

Prénom : Claude

Nom : Lévi-Strauss

Publicité

Naissance : Le 28 novembre 1908. Dans une famille qui révère l'art et le savoir. Une anecdote, apocryphe: bien avant de savoir lire, il aurait , depuis sa poussette, repéré des invariants sur les devantures des commerces : le même "Bou" dans "boulangerie" et "boucherie" par exemple. Il, est donc des règles dans la diversité des phénomènes. Ce qu'on nommera le structuralisme était déjà à l'œuvre !

Etudes : Agrégé de philosophie, il ressent de l'ennui dans l'enseignement secondaire.

Il deviendra ethnologue. C'est un métier parfait pour vivre à distance. Son terrain en 1935-1938 sera le Brésil.

La deuxième guerre : Le statut des juifs frappe Lévi-Strauss. Il songe un moment à vivre comme ses Indiens du Brésil, de cueillette, dans les Cévennes où sont retirés ses parents. Il peut finalement passer aux Etats-Unis via les Antilles, ce Vichy sous les tropiques qui lui laissera un cuisant souvenir. A New-York il commence à utiliser les méthodes de la linguistique pour la préparation de ses Systèmes élémentaires de la parenté.

Les grandes chaires à Paris : Non pas à l'Université mais d'abord en 1949 à l'Ecole des Hautes Etudes. Puis, à partir de 1960  au Collège de France.

Œuvres : Tristes tropiques, en 1955, laisse une forte empreinte. Comme "La pensée sauvage" en 1990. Les Mythologiques en quatre volumes, sont qualifiés de monument : est-ce qu'on hésiterait à y entrer ?

Nous nous consacrerons ici à deux conférences courtes qu'il donna à l'Unesco, Race et histoire en 1952 puis, en 1971, Race et culture.

Mort : Passé 98 ans, il commença à dire qu'il ne se sentait plus de ce monde. La célébration de son centenaire en 2008  ne lui procura pas beaucoup de plaisir. Il disparait en 2009, le 30 novembre. A cent un ans donc.

Ouvrages de Claude Lévi-Strauss :

  • Œuvres (préface par Vincent Debaene, édition établie par Vincent Debaene, Frédéric Keck et Marie Mauzé) Gallimard - Bibliothèque de la Pléiade
  • Race et histoire (suivi de race et culture) Albin Michel

Autres ouvrages :

  • Patrice Maniglier Le vocabulaire de Lévi-Strauss Ellipses
  • Alban Bensa Après Lévi-Strauss. Pour une anthropologie à taille humaine Editions Textuel
  • Vincent Debaene et Frédéric Keck Claude Lévi-Strauss. L'homme au regard éloigné Gallimard - Collection Découvertes
  • Pierre-André Taguieff Dictionnaire historique et critique du racisme PUF                                        
  • Revue Esprit janvier 2004 - Claude Lévi-Strauss une anthropologie « bonne à penser »
  • Pascal Dibie Ethnologie du bureau. Brève histoire d’une humanité assise Métailié
  • Pascal Dibie Quelques pistes pour sentir venir le fascisme avant qu'il ne s'impose L'Aube
Claude Levi-Strauss
Claude Levi-Strauss
© Getty